un succès sur toute la ligne !
À sa neuvième année, la Grande Marche a rassemblé pas moins de 92 533 participants qui ont marché dans plus d’une centaine de villes du Québec.
Organisée en partenariat avec la FMOQ, la Grande Marche du Grand Défi Pierre Lavoie s’est déroulée les 13, 14 et 15 octobre dans différentes régions de la province. À Montréal, 3500 personnes s’étaient inscrites à l’événement. À Québec, c’était 4000 et à Saguenay, 2000. Près de 500 médecins ont répondu à l’appel, soulignant ainsi l’importance des saines habitudes de vie.
Si les rassemblements les plus importants se sont tenus dans la métropole, la Capitale Nationale et à Saguenay, il ne faut pas oublier les autres villes qui ont contribué à la réussite de la Grande Marche. Le 14 octobre dernier, le parc de la Cité, situé dans l’arrondissement de Saint-Hubert, à Longueuil, a accueilli plus d’un millier de marcheurs enthousiastes sur des parcours de 2,5 km et de 5 km. Parmi les participants se trouvait le Dr Claude Rivard, un fidèle habitué de l’événement qui avait aussi participé la veille à la Grande Marche de Sainte-Julie. En tant que président de l'Association des médecins omnipraticiens de Richelieu–Saint-Laurent, il a encouragé plusieurs de ses collègues à se joindre à la marche organisée dans leur municipalité. « Puisque c’est un événement décentralisé – 106 villes accueillaient la Grande Marche – cela favorise la participation du public », a-t-il estimé.
Le médecin de famille souligne les bienfaits considérables de l’activité physique, quelle qu’elle soit, sur la santé. Il a observé des améliorations notables chez ses patients qui ont intégré l’exercice dans leur routine. Même une activité aussi simple que la marche peut avoir des effets marquants, soutient-il. « Il suffit d’avoir une bonne paire de chaussures ! On conseille aux patients souffrant de problèmes de santé ou de dépression de sortir prendre l’air, de marcher et de profiter du soleil. Bouger a un effet tant sur le plan physique que mental. Et quand on voit les bienfaits que cela a chez nos patients, on ne peut que les féliciter et les encourager à continuer de marcher », témoigne-t-il.
Selon le Dr Rivard, un événement comme la Grande Marche permet à des non-initiés de découvrir des endroits où la pratique de la marche peut être plaisante. « Cela peut inciter les gens qui, par exemple, ne savaient pas que ce parc existait, à prendre leurs souliers et à aller y marcher une autre fois. » Le Dr Rivard est lui-même un fervent adepte de l’activité physique. S’il pratiquait auparavant la course à pied et le kayak, il a dû adapter ses activités physiques à la suite d’une hernie discale. Aujourd’hui, il privilégie la marche et la randonnée pédestre en compagnie de sa conjointe. //