mécanisme de résolution de problèmes dans les GMF
La Dre Marie-Pierre Laflamme et Mme Marianne Casavant travaillent à la Direction de la planification et de la régionalisation de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec.
La dernière version du programme GMF mis en œuvre en avril 2022 prévoit un mécanisme de résolution de problèmes en GMF qui se décline en cinq étapes.
La première étape consiste en une discussion entre les autorités de première ligne du CISSS ou du CIUSSS et le médecin responsable du GMF. À la deuxième étape, le DRMG et le DSP viennent aider à dénouer la situation problématique. Enfin, si le problème n’est toujours pas résolu, le comité technique intervient à la troisième étape. Ce comité est composé de représentants du MSSS et de la FMOQ. À ce stade-ci, le comité technique prend connaissance du problème à l’aide d’un formulaire dûment rempli par le GMF. En cas d’échec des discussions à l’étape 3, le problème pourra être exposé à un comité de conciliation. Si aucune solution n’émerge, le GMF pourra avoir recours à l’arbitrage.
Jusqu’à présent, il semble que ce mécanisme ait porté ses fruits. La plupart des problèmes sont en effet résolus aux étapes 1 et 2.
Nous vous encourageons à créer des liens et à échanger avec les gestionnaires de votre CISSS et de votre CIUSSS pour trouver des solutions plus rapidement et ainsi éviter de vous enliser dans des situations problématiques.
Pour plus de détails, veuillez consulter le point 11 du programme GMF.