Livres

Le stress de performance chez les jeunes

Annie Labrecque  |  2023-02-03

Les conséquences du stress dans le développement de l’enfant sont souvent sous-estimées, selon Germain Duclos, psychoéducateur et auteur de nombreux livres sur l’enfance et l’éducation.

Dans la société d’aujourd’hui, où l’on valorise la performance et où l’on tolère difficilement l’échec, les enfants et les adolescents subissent souvent des pressions provenant de leur milieu familial, scolaire ou sportif. M. Duclos explique que chez certains jeunes, le stress peut devenir envahissant et paralyser l’apprentissage et l’assimilation des connaissances.

Le livre s’adresse surtout aux parents, mais pourrait donner quelques outils aux professionnels de la santé qui veulent aider leur jeune clientèle plus vulnérable. Par exemple, l’auteur montre qu’il existe différentes stratégies à court et à long terme pour gérer le stress de performance. On peut ainsi suggérer au jeune de recourir à des exercices de respiration qui apaiseront l’esprit, de tenir un cahier de fierté pour garder en mémoire les bons coups dans les périodes d’incertitudes, de pratiquer une activité physique ou de favoriser un monologue intérieur positif. Bref, il y a plusieurs moyens de contrer les situations stressantes.

Selon l’auteur, les parents et l’entourage ont un rôle de soutien essentiel. Ils peuvent offrir un encadrement sécurisant et valorisant à l’enfant et lui apprendre à trouver lui-même les solutions. Ces mesures ont le pouvoir de bâtir chez l’enfant les bases d’une saine estime de soi, ce qui sera un précieux atout contre le stress.

Éditions du CHU Sainte-Justine, Montréal, 2022, 228 pages, 24,95 $ (version électronique : 18,99 $)