Pratico-pratique

Les fonctions cognitives de votre patient sont-elles normales ?

Un outil pour le déterminer

Télécharger cet article

Élyanthe Nord  |  2023-01-17

Comment savoir si l’évolution des résultats d’un patient au test MoCA (Montreal Cognitive Assessment) est normale ou non ? Pour le déterminer, le Dr Patrick Bernier, médecin de famille à Québec et docteur en neurobiologie, et son équipe ont mis au point des « courbes cognitives » qu’ils offrent gratuitement sur le site QuoCo.org. Ces dernières ont une sensibilité de 89 % et une spécificité de 79 %, viennent-ils de montrer dans une étude publiée dans le Journal of the American Geriatrics Society1. Une performance plus élevée que les seuils préétablis du MoCA (cut-off).

Le nouvel outil comporte un élément innovant : il tient compte non seulement du résultat du MoCA, mais aussi de l’âge et des années de scolarité du patient. Ces trois éléments permettent de déterminer les points qui seront placés sur les courbes. L’opération peut être faite manuellement, mais le site Web s’en charge. Et tout de suite, on voit le résultat sur le graphique. « Si le point se situe dans la zone blanche, l’état cognitif du patient est probablement normal ; dans le gris pâle, la personne a possiblement un trouble neurocognitif léger ; dans le gris foncé, sans doute un trouble neurocognitif majeur », explique le Dr Bernier qui pratique au Centre Christ-Roi.

L’outil est particulièrement utile quand on dispose de deux mesures ou plus du test MoCA. « Aujourd’hui, mon patient a un résultat de 23/30, mais dans son dossier je vois qu’il a eu 26/30 il y a cinq ans. Est-ce normal de perdre trois points en cinq ans ? », donne comme exemple le clinicien-chercheur. La réponse se trouve aussi dans le graphique. « Si l’écart entre les deux points est plus grand qu’un demi-intervalle, le patient a vraisemblablement franchi une étape. Il est passé d’un état normal à un trouble neurocognitif léger ou d’un trouble neurocognitif léger à majeur. Si l’écart est d’un intervalle, il a probablement franchi deux étapes. »

Le site QuoCo.org permet ainsi d’interpréter plus finement les résultats du MoCA. Il offrait déjà cette possibilité pour les résultats du mini-examen de l’état mental. EN

 

1. Bernier P, Gourdeau C, Carmichael PH et coll. It’s all about cognitive trajectory: accuracy of the cognitive charts-MoCA in normal aging, MCI, and dementia. J Am Geriatr Soc 2022. DOI : 10.1111/jgs.18029. Publié d’abord en ligne le 14 septembre 2022.