Gestion pratique

J’ai envie de contribuer à l’enseignement en GMF-U

est-ce possible ? À qui dois-je m’adresser ?

Marie-Pierre Laflamme et Marianne Casavant  |  2023-05-01

La Dre Marie-Pierre Laflamme et Mme Marianne Casavant travaillent à la Direction de la planification et de la régionalisation de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec.

GP-1
GP-2

Dans le dernier épisode, la Dre Labrie a pris connaissance des activités offertes par la FMOQ pour répondre aux exigences liées aux AEEP.

GP-3
GP-4
GP-5

Explications

Contrairement à certaines croyances, il est possible de participer, même à temps partiel, à l’enseignement en GMF-U. Cet engagement peut en effet se faire à intensité variable. Il est possible d’enseigner dans un domaine spécifique de compétences (obstétrique, CHSLD, soins à domicile, etc.) ou de superviser des externes ou des résidents dans leurs activités quotidiennes en GMF-U.

Le médecin qui souhaite enseigner peut manifester son intérêt en remplissant le formulaire en ligne ou en parler à un directeur de GMF-U. Ensemble, ils évalueront ses champs d’intérêt et d’expertise, ainsi que sa disponibilité à collaborer en GMF-U, en GMF ou en cabinet.

Avec l’augmentation des cohortes d’étudiants en médecine familiale annoncée par le gouvernement, la participation de tous les médecins de première ligne voulant contribuer à la relève en médecine familiale est la bienvenue !