Nouvelles syndicales et professionnelles

Numéro de l'année 2021

Le prix remis au DR Jean-François Deshaies

Élyanthe Nord  |  2023-05-01

Dr Marc-André Amyot, Dr Jean-François Deshaies, Dr Claude Guimond

 

Le numéro d’août du Médecin du Québec sur les douleurs abdominales aiguës a remporté le Prix du numéro de l’année 2021. Cette distinction a été décernée au responsable de thème, le DJean-François Deshaies, qui pratique à l’urgence du CIUSSS de l’Estrie–CHUS. Le lauréat, à qui le prix devait être remis en 2022, l’a finalement reçu en mars dernier au congrès de psychiatrie de la FMOQ.

Ce prix récompense à la fois le contenu du numéro (rigueur scientifique, atteinte des objectifs, etc.) et le processus de production (respect des échéances, bonne collaboration avec l’équipe de la revue, etc.)

« C’est un beau numéro, souligne la Dre Louise Fugère, rédactrice en chef de la publication. Dès le départ, le Dr Deshaies a effectué une excellente étude de besoins. Il a vraiment été chercher les éléments cliniques pertinents pour outiller les médecins de famille. »

Le numéro comporte ainsi un article sur les douleurs abdominales d’origine vasculaire. « Les médecins ont toujours peur de rater une catastrophe vasculaire, comme une rupture d’anévrisme de l’aorte abdominale ou une ischémie mésentérique. Nous devons lire fréquemment sur ce sujet parce que nous ne pouvons pas rester à jour avec le nombre de cas que nous voyons », explique le lauréat, également professeur à l’Université de Sherbrooke.

Un autre texte propose des avenues à explorer quand les résultats d’imagerie sont négatifs en présence d’une douleur abdominale. Il faut alors penser à certaines possibilités : la porphyrie hépatique, la douleur pariétale et la migraine abdominale.

Le numéro traite également de l’échographie ciblée au chevet du patient. Un sujet novateur, souligne la Dre Fugère. « L’article incite à suivre une formation sur l’échographie et à utiliser cette technique. »

Le Dr Deshaies et ses collaborateurs se sont en outre penchés sur la douleur abdominale aiguë chez les enfants et les personnes âgées. Un dernier texte, rédigé par des spécialistes, explique quand demander une consultation en spécialité. « Je pense que c’est un numéro de référence », estime la rédactrice en chef. //