Nouvelles syndicales et professionnelles

Hommage à Mme Marie-Claude Touma

une nouvelle membre honoraire de la FMOQ

Élyanthe Nord  |  2023-06-01

Dr Amyot et Mme Touma

Employée remarquable qui a œuvré à la FMOQ pendant 42 ans, Mme Marie-Claude Touma a été nommée membre honoraire de la Fédération. Ce titre, qui n’a été décerné qu’une seule fois auparavant, est accordé à une personne non-médecin dont la contribution aux activités et aux valeurs de la Fédération a été exceptionnelle.

« Aujourd’hui, nous remettons ce prix à une grande dame de la Fédération qui a été l’adjointe de direction de plusieurs PDG, a annoncé le Dr Marc-André Amyot, président de la FMOQ, à la fin du conseil. Elle a travaillé auprès des présidents Gérard Hamel, Clément Richer, Renald Dutil et Louis Godin. »

Cet hommage visait à souligner le dévouement, l’engagement, le professionnalisme, les compétences et la contribution exceptionnels de Mme Touma. Cette dernière, qui a quitté le Liban en 1976 à cause de la guerre, est entrée à la FMOQ en 1978. « Marie-Claude était la chef de cabinet du président. C’est le mot qui conviendrait bien davantage qu’adjointe administrative », a expliqué le Dr Dutil dans la vidéo présentée pendant l’hommage. Mme Touma, qui avait étudié en littérature française à l’université, au Liban, a par ailleurs fait par les soirs trois certificats, dont un en traduction et surtout un en droit.

Pour la nouvelle membre honoraire, qui a pris sa retraite en 2020, la Fédération a été sa seconde famille. « Du bord de la Méditerranée jusqu’au fleuve Saint-Laurent, contre vents et marées, j’ai réussi à me faire un chemin vers le meilleur des employeurs : la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec », a-t-elle affirmé dans son allocution de remerciement.

Elle a été présente, active et efficace pendant toutes les périodes qu’a connues la Fédération : les tourmentes, les moments heureux, les phases difficiles et les instants exaltants. « Marie-Claude a permis aux quatre présidents avec lesquels elle a travaillé d’être des présidents forts », a souligné le Dr Amyot. //