Gestion pratique

La participation des médecins de famille à l’enseignement prédoctoral

quelle bonne idée !

Marie-Pierre Laflamme et Marianne Casavant  |  2023-06-01

La Dre Marie-Pierre Laflamme et Mme Marianne Casavant travaillent à la Direction de la planification et de la régionalisation de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec.

1
2
3

Dans le dernier épisode, Constance, impressionnée par les aptitudes de son collègue à vulgariser l’information, lui propose de participer à l’enseignement aux résidents.

4
5
6

Explications

Le médecin de famille qui souhaite participer à l’enseignement prédoctoral peut le faire par l’entremise des cours d’introduction à la médecine clinique (IMC) et à la démarche clinique (IDC), ainsi que par le tutorat des petits groupes d’apprentissage par problèmes (APP). Il peut également accueillir des étudiants en médecine pour des stages d’observation et faire de l’enseignement aux externes. Ces activités fort appréciées constituent de belles occasions pour les étudiants d’être exposés au travail du médecin de famille.

Pour Mariève, ce contact fut déterminant dans son choix de résidence. Pour participer à l’enseignement aux étudiants en médecine familiale, communiquez avec le directeur d’un département de médecine familiale et d’urgence ou avec le vice-doyen aux études de premier cycle (études prédoctorales) ou encore remplissez le formulaire en ligne (https://fr.surveymonkey.com/r/Questionnaire-enseignement).