fin de l’AMOEP
La FMOQ est maintenant constituée de 18 associations. L’Association des médecins omnipraticiens œuvrant en établissement où sont dispensés des soins psychiatriques (AMOEP) a mis fin à ses activités le 9 mai dernier.
L’organisme ne comptait plus que 39 membres actifs. Et les perspectives de recrutement étaient très faibles. « Les départements de médecine générale des grands centres urbains sont en mode gestion de l’attrition des effectifs médicaux en établissement pour la prochaine décennie. De plus, aucune activité médicale particulière n’est disponible
dans notre secteur », explique la Dre Marie-Claude Desmarais, qui était présidente de l’AMOEP depuis 2015.
La disparition de l’association est le reflet d’un changement des temps. « L’AMOEP a été créée en 1970. À cette époque, nos asiles étaient de véritables cités avec plusieurs milliers de patients. Il y avait beaucoup plus d’effectifs, et nous représentions une plus grande proportion de médecins de la FMOQ. Les enjeux de négociations entre les médecins et les établissements étaient différents. Les établissements, par exemple, fonctionnaient en solo, et n’étaient pas fusionnés. Il y avait un besoin, et la création de l’AMOEP y a répondu », a écrit la Dre Desmarais à ses membres dans le courriel les conviant à la dernière assemblée générale.
L’association ne pouvait désormais plus survivre. Le nombre de ses membres avait chuté, ce qui avait une incidence financière importante, et l’engagement des médecins avait diminué. « De plus, les principaux dossiers qu’a défendus l’AMOEP portaient sur le Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP) et la rémunération à honoraires fixes. Ce mode étant fermé depuis plusieurs années, la mission est terminée », affirme l’ex-présidente.
Ainsi, au cours d’une réunion extraordinaire, les membres de l’AMOEP se sont prononcés en faveur de la dissolution de leur association. Les sommes résiduelles dans la caisse de l’organisme seront versées sous forme de don au Programme d’aide aux médecins du Québec. //
Dr Yves Côté : 1970-1973
Dr Flavien Fournier : 1973-1976
Dr Léo Proulx : 1976-1977
Dr Benoît L. Poulin : 1977-2009
Dr René Pineau : 2009-2015
Dre Marie-Claude Desmarais : 2015-2023