Les Drs Claude Guimond et Josée Bouchard ont relevé le défi du 1000 KM. Ils racontent quelques moments vécus avant et pendant l’épreuve.
Au début de juin, un millier de cyclistes ont pris part au 1000 KM du Grand Défi Pierre Lavoie. Parmi eux, deux vétérans, les Drs Claude Guimond et Josée Bouchard, ont pédalé pour la quatrième et cinquième année respectivement. Ils faisaient partie des équipes de la FMOQ, soit FMOQ-1, FMOQ-2 et Énergie rose. Dans chaque groupe, les cyclistes se relayaient jour et nuit. Partant de La Baie, au Lac-Saint-Jean, ils ont roulé jusqu’à Varennes, traversant notamment Montmagny, Victoriaville et Orford au cours d’un périple de presque 72 heures.
Les Drs Guimond et Bouchard étaient prêts : ils s’étaient entraînés pendant plusieurs mois pour gravir les montées, parcourir de longues distances et maintenir leur position dans le peloton. « J’ai commencé à m’entraîner en janvier sur mon vélo d’intérieur. J’utilise également la bicyclette pour me rendre au travail », dit le Dr Guimond, directeur de la Formation professionnelle à la FMOQ. Pour garder ma forme cardiovasculaire, je fais aussi de la marche, de la natation et de la compétition de danse. » La Dre Josée Bouchard, médecin de famille et présidente de l’Association des médecins omnipraticiens du Bas-Saint-Laurent, était également assidue à son entraînement. Elle a commencé en novembre dernier en alternant vélo d’intérieur et course à pied.
Les saines habitudes de vie font partie du quotidien des deux médecins depuis longtemps. À 62 ans, le Dr Guimond prend sa santé physique en main depuis de nombreuses années. De son côté, la Dre Bouchard, 61 ans, accorde une place centrale au sport dans sa vie. Son énergie est telle que même son braque allemand peine à la suivre lors de ses courses. L’omnipraticienne encourage d’ailleurs ses patients à rester actifs, allant jusqu’à installer un tapis roulant et un vélo stationnaire dans la salle d’attente de sa clinique. « De temps en temps, j'entends le bruit du tapis roulant qui se met en marche », affirme-t-elle.
Quelles raisons poussent les cyclistes à relever cette épreuve ? Les deux médecins sont fiers de contribuer à la collecte de fonds associée à l’événement. Les trois équipes de la FMOQ ont d’ailleurs récolté 152 000 $, dont 115 000 $ seront remis à différentes écoles défavorisées.
C’est également une occasion pour eux de donner l’exemple en tant que professionnels de la santé. Sur le plan personnel, le Dr Guimond révèle qu’il s’agissait d’un rêve de prendre part à ce défi. « J’avais vu un reportage à l’émission Découverte qui suivait la préparation des cyclistes au 1000 KM. C’était un rêve d’y participer à mon tour ». Il a réussi à rouler pendant 425 km sans avoir besoin d’assistance lors des ascensions. « Si on a un entraînement sérieux et rigoureux, ça se fait bien, même à 62 ans ! » s’exclame l’omnipraticien.
Quant à la Dre Bouchard, elle participe à cet événement pour repousser ses limites. « C'est vraiment un dépassement de soi », confie-t-elle. Pour prendre part à cet exploit sportif, la médecin de famille reconnaît l’importance d’être à l’écoute de son corps et de connaître ses limites. Elle n’a d’ailleurs pas pu effectuer un segment de 48 km. « Le trajet, qui se déroulait en soirée, comportait de nombreuses montées et descentes dans l’obscurité. Je n’étais pas certaine d’en être capable. J’ai fait preuve d’humilité et j’ai préféré y renoncer parce que c’était trop difficile pour moi », raconte-t-elle, ayant déjà vécu un grave accident de vélo. Finalement, la médecin a réussi à parcourir plus de 380 km.
L’événement du 1000 KM en était à sa dernière année dans son format actuel. À quoi ressemblera le défi l’an prochain ? Les deux médecins l’ignorent, mais ils sont prêts à enfourcher à nouveau leur vélo dans douze mois. //