Nouvelles syndicales et professionnelles

Activités d’évaluation de l’exercice de la profession

plus que quatre mois pour effectuer les dix heures exigées

Élyanthe Nord  |  2023-09-01

Le Collège des médecins du Québec demande à ses membres d’avoir obtenu 10 heures d’activités d’évaluation de l’exercice de la profession en cinq ans. L’échéance arrive. Comment obtenir les heures manquantes d’ici à la fin de l’année ?

Dr Claude Guimond

Le 31 décembre, tous les médecins devront avoir obtenu dix heures d’activités d’évaluation de l’exercice de la profession (crédits de catégorie B). Il s’agit d’une exigence du Collège des médecins du Québec qui doit être remplie au cours d’un cycle de cinq ans qui se terminera à la fin de l’année. Le 8 août, l’organisme indiquait que 53 % des médecins de famille répondaient à cette obligation. Quelles sont les solutions pour les autres ?

« Il est possible d’avoir immédiatement des crédits de catégories B en effectuant certaines activités », explique le Dr Claude Guimond, directeur de la Formation à la FMOQ. On peut ainsi :

h faire le quiz annuel du Médecin du Québec (1 heure reconnue) ;
h évaluer son plan d'autogestion du développement professionnel continu (PADPC) (1 heure reconnue) ;
h effectuer, dans le cadre du Portrait 360 de­grés de l’accès adapté, une réflexion sur les résultats du questionnaire ORAA (outil réflexif sur l’accès adapté) qui demande une douzaine de minutes à remplir ou sur les résultats des indicateurs tirés du dossier médical électronique (une heure reconnue pour chacune des deux activités) ;
h entreprendre une réflexion sur un conseil numérique (30 minutes reconnues). « Pour chaque conseil, on peut rétroagir dans notre PADPC en utilisant le bouton en haut à gauche de la fenêtre. Les médecins qui recourent à ce service de consultation numérique peuvent obtenir de cette manière les crédits qui leur manquent », indique le directeur de la Formation à la FMOQ.

 

Cependant, certaines activités d’évaluation de la pratique se font en deux temps parce qu’elles nécessitent un suivi trois mois plus tard. « Quand on remplit une annexe 13 pour effectuer une réflexion sur l’effet d’un apprentissage sur sa pratique, on élabore un plan de changement. Ce n'est que trois plus tard, lorsqu’on revient sur les modifications prévues, que l'on reçoit le crédit de catégorie B. Il faut donc commencer la démarche avant le 1er octobre pour obtenir ce type de crédits avant l’échéance du 31 décembre », prévient le Dr Guimond.

Pour voir la liste complète des activités donnant droit à des crédits de catégorie B et obtenir plus d’informations : bit.ly/45mXf0Z. //