La médecine familiale est à la croisée des chemins, tant ici qu’ailleurs dans le monde, ce qui nous pousse à être plus vigilants, plus engagés, plus unis et plus proactifs que jamais. La rentrée s’annonce occupée, et les occasions ne manqueront pas de se mobiliser pour réaffirmer l’expertise incontournable des médecins de famille en ces temps de changement. Ainsi, du 9 septembre au 24 novembre se tiendront les assemblées générales annuelles (AGA) des dix-huit associations régionales ou de pratique de la Fédération. Le projet de loi 15, le renouvellement de l’accord-cadre et l’organisation des soins seront au coeur des discussions, de même que vos enjeux locaux respectifs. Votre présence en grand nombre à ces assemblées s’avère primordiale pour alimenter les réflexions, assurer la vitalité de notre organisation et valoriser notre profession.
Le projet de loi 15 portant sur l’efficacité du réseau de la santé demeure une source de préoccupation. L’exclusion des médecins des tables de décision locales et régionales, une centralisation des pouvoirs, des intrusions graves dans notre autonomie professionnelle ainsi qu’un certain déni de notre droit reconnu à la négociation, voilà quelques-uns des éléments de la première mouture du projet de loi que nous avons constatés et dénoncés.
Si les travaux parlementaires ont été suspendus pendant la période estivale, la FMOQ n’a pas fait relâche pour autant et a poursuivi ses discussions avec les représentants gouvernementaux. De ces échanges, deux points positifs ont surgi. D’une part, la FMOQ a proposé, en juillet, une série d’amendements sur des enjeux relatifs aux conditions de pratique. Nos propositions constructives semblent être accueillies avec ouverture. D’autre part, la FMOQ a poursuivi sa collaboration avec ses partenaires du milieu médical, dont la FMSQ. À cette fin, nos deux organisations ont décidé d’unir leurs forces et de soumettre ensemble des propositions portant sur des enjeux communs, notamment sur tout ce qui a trait à la gouvernance médicale et aux conditions de pratique, dont l’autonomie professionnelle.
Nous poursuivons donc les discussions de bonne foi, en montrant de nouveau tout notre sérieux et toute notre volonté profonde d’en venir à une loi mieux adaptée.
Les négociations sur le renouvellement de l’accordcadre entre les médecins de famille et le gouvernement du Québec sont amorcées. Aussi, l’engagement de ce dernier de revoir le mode de rémunération nous force à repenser notre pratique. Pour la Fédération, comme nous le proposions dans notre éditorial d’avril, il est clair : « ce n’est pas le futur modèle d’organisation des soins qui doit s’adapter à un nouveau mode de rémunération, mais plutôt ce nouveau mode qui doit appuyer le modèle d’organisation retenu ». C’est pourquoi nous poursuivons les travaux à ce sujet avec l’expert-conseil Jean-Louis Denis de l’Université de Montréal. Votre regard, vos réflexions et votre participation ont été et seront de nouveau sollicités à l’occasion des assemblées. Demeurons constructifs et proactifs !
Enfin, nous vous invitons chaleureusement à la soirée du 60e anniversaire de la FMOQ qui se tiendra le jeudi 14 septembre au Centre Mont-Royal de Montréal, dès 17 h (inscription obligatoire). Nous profiterons de votre présence pour décerner le prix Rayonnement et engagement à l’un de nos collègues résolument tourné vers l’avenir.
La FMOQ, c’est 60 ans d’existence comme syndicat professionnel officiellement reconnu. C’est 60 ans de rayonnement de notre expertise unique et de notre polyvalence. C’est 18 associations dynamiques et solidaires. C’est 10 000 membres engagés envers la profession et la population. Longue vie à la FMOQ ! //
Le 16 août 2023
Le président de la FMOQ, |