Gestion pratique

Patients sans médecin de famille vus en GMF

comment ça marche ?

Marie-Pierre Laflamme et Marianne Casavant  |  2023-09-01

La Dre Marie-Pierre Laflamme et Mme Marianne Casavant travaillent à la Direction de la planification et de la régionalisation de la FMOQ.

gp-1
gp-2

Dans le dernier épisode, Constance précise à Chloé qu’il ne suffit pas de payer une cotisation à la FMOQ pour avoir accès à l’ensemble des privilèges. Il faut adhérer officiellement à l’une des dix-huit associations.

gp-3
gp-4
gp-5

Explications

Lors du renouvellement de 2023-2024, les GMF qui ont adhéré à la mesure 8.4 du programme des GMF se sont engagés à accomplir un nombre déterminé de visites de patients orphelins, c’est-à-dire qui ne sont inscrits nulle part, ni individuellement ni en groupe.

Bien que la mesure 8.4 du programme puisse encore être utilisée pour le financement des patients inscrits au groupe dans certaines conditions (moins de 500 patients pondérés et tout patient inscrit ajouté au groupe après le 16 décembre 2022), ces visites sont distinctes des plages du guichet d’accès à la première ligne pour toutes les situations autres que les deux exceptions précédentes. C’est un changement par rapport à l’année dernière et aux débuts de l’inscription de groupe.

Pour qu’elles soient comptabilisées dans la mesure 8.4, les visites doivent avoir été effectuées. De plus, pour les visites effectuées auprès des patients orphelins par des professionnels autres que les médecins, le GMF doit tenir un registre. Ce registre peut prendre différentes formes. Généralement, on pense à un fichier informatique contenant minimalement la date du rendez-vous, le professionnel consulté, le nom et le numéro d’assurance maladie du patient. Ce registre est ensuite transmis au CISSS ou au CIUSSS au moment du prochain renouvellement.

Pour plus de précisions, vous pouvez consulter la foire aux questions sur le sujet (plus particulièrement les questions 43 à 60) sur notre site Web.