Accès direct au conseil numérique
Les médecins de famille pourront bientôt tous avoir accès au conseil numérique directement de leur dossier médical électronique (DME). Plus besoin d’en sortir pour se brancher à la plateforme SAFIR. Les cliniciens de huit régions, dont l’Abitibi-Témiscamingue, l’Outaouais et la Capitale-Nationale, devraient déjà disposer de ce service. Les autres, dont ceux de Montréal, de Laval et de la Montérégie, l’obtiendront vers le 16 octobre.
« Quand les médecins ouvriront leur note médicale, ils pourront cliquer sur le formulaire "conseil numérique", ce qui les amènera directement sur la page de SAFIR. Les renseignements sur leur patient et eux seront déjà inscrits. Les médecins pourront alors rédiger leur demande, l’envoyer et recevoir la réponse directement dans leur DME. Elle sera intégrée comme un résultat de consultation », explique la Dre Anne-Louise Boucher, directrice de la Planification et du Développement organisationnel à la FMOQ. La médecin fait partie du comité FMOQ-Fédération des médecins spécialistes du Québec-gouvernement qui s’occupe notamment du conseil numérique.
Actuellement, plus de 6000 demandes de conseils numériques sont faites chaque mois par des omnipraticiens et, dans une certaine mesure, par des infirmières praticiennes spécialisées. Les domaines les plus populaires sont la gynécologie (591 demandes en avril 2024), l’hémato-oncologie (513), la médecine interne (494), la gastro-entérologie (488) et l’endocrinologie (469).
Grâce au nouvel accès, la demande pour les conseils numériques pourrait augmenter rapidement. « La Fédération des médecins spécialistes du Québec sait qu’elle doit recruter suffisamment de médecins spécialistes pour répondre aux demandes. Normalement, le service permet d’obtenir une réponse entre sept et dix jours », affirme la Dre Boucher.