Nouvelles syndicales et professionnelles

Direction de la formation professionnelle

Nouvelle directrice adjointe

Élyanthe Nord  |  2024-10-01

KTalbot

Depuis, le 3 septembre, la Direction de la formation pro­fessionnelle de la FMOQ compte une nouvelle directrice adjointe : la Dre Karine Talbot. Une médecin qui adore le perfectionnement continu. « Quand je pratiquais, aller dans les congrès me ressourçait, m’allumait, ravivait ma motivation », dit-elle. Elle aimait connaître les dernières avancées de la médecine, mais aussi en approfondir toutes les facettes : les aspects scientifiques, le savoir-faire, le savoir-être, les côtés humains et relationnels.

La nouvelle directrice adjointe, qui a commencé à s’intéresser à la formation professionnelle il y a plus de 20 ans, était, jusqu’à récemment, responsable régionale de la formation médicale continue à l’Association des médecins omnipraticiens de la Mauricie. Elle fait partie du comité de formation de la FMOQ et a organisé plusieurs congrès : urgences au cabinet, hémato-oncologie, saines habitudes de vie et environnement, etc. Il y a 18 mois, elle devenait conseillère médicale à la FMOQ et s’occupait entre autres de l’accréditation des formations, dont elle est maintenant responsable dans le cadre de ses fonctions.

La Dre Talbot s’intéressera aussi à des dossiers comme le bien-être des médecins. « Jusqu’à 53 % des médecins déclarent ressentir des symptômes d’épuisement professionnel à un degré très élevé. Il faut vraiment que les organismes effectuent des changements pour diminuer la détresse des médecins et favoriser la résilience au travail, et qu’ils s’adaptent à de nouveaux facteurs, comme la féminisation de la médecine », explique l’omnipraticienne.

Jusqu’à dernièrement, la directrice adjointe exerçait à la Clinique médicale de Pointe-du-Lac, à Trois-Rivières. « Ce fut une grande décision que de laisser la clinique, mes patients et mes collègues. Mais j’ai fait le choix d’œuvrer autrement à améliorer la santé des patients et des médecins. »

La Dre Talbot pratique par ailleurs intensément ce qu’elle conseille à ses patients : l’activité physique. Depuis sept ans, elle participe au 1000 km à vélo du Grand Défi Pierre Lavoie. Elle a même été la capitaine de l’équipe de cyclistes Énergie rose. En plus de faire un entraînement de boxe, du vélo de montagne, du ski de fond, de la planche à pagaie et de la randonnée, elle est instructrice de « cardio bungee ». « Pour persister dans une activité sportive, il faut allier dépassement, socialisation et plaisir ! »