Le médecin type est une femme dans la quarantaine qui parle français
Le Québec compte 10 626 médecins de famille actifs, selon des données du Collège des médecins du Québec mises à jour le 8 juillet dernier. Il s’agit d’une augmentation de 12 % en 10 ans. Pendant cette période, la proportion d’omnipraticiens par rapport aux effectifs médicaux totaux a toutefois légèrement diminué, passant de 47,1 % à 46,6 %.
La moyenne d’âge des médecins demeure élevée, mais est un peu moindre qu’il y a 10 ans. Ainsi, elle est de 48,4 ans aujourd’hui contre 50,2 ans en 2014. Les médecins de famille ont en moyenne 47,5 ans et les autres médecins spécialistes, 49,4 ans. Ceux de 35-39 ans, qui sont 3566, constituent le groupe d’âge le plus nombreux.
Cependant, certains médecins exercent vraiment longtemps : cinq nonagénaires travaillent encore, tous des hommes. Et dans les rangs des 80 à 89 ans, 14 femmes et 141 hommes honorent toujours leur serment d’Hippocrate.
Au cours de la dernière décennie, le nombre de femmes a par ailleurs augmenté de 10 points de pourcentage au sein de la profession, passant de 46,6 % des effectifs à 55,3 %. Ainsi, parmi les médecins actifs, il y a maintenant 12 608 femmes contre 10 193 hommes. Les femmes sont majoritaires dans tous les groupes d’âge inférieurs à 59 ans. Leur présence atteint toutefois un sommet dans le groupe des 25-29 ans, où leur proportion est de 69 %. En outre, elles représentent 56,4 % des résidents et 66,2 % des étudiants en médecine. Et en médecine familiale ? Elles constituent maintenant 63 % des effectifs, selon les données de la FMOQ.
Où pratiquent les médecins ? Plus de la moitié exercent exclusivement en établissement (figure). Parmi ceux qui travaillent en dehors de ces centres, seulement 12 % étaient propriétaires de leur lieu de travail en 2023.
Souhaitant brosser un portrait plus complet de ses membres, le Collège a invité ces derniers à fournir de nouvelles données sociodémographiques dans le formulaire de déclaration annuelle de 2023. On apprend ainsi pour la première fois que 93 médecins s’identifient comme personnes autochtones et qu’environ 2300 médecins déclarent faire partie d’une minorité visible.
Les six groupes ethniques les plus représentés en médecine sont, dans l’ordre, les communautés arabes (ex. : algérienne, libanaise), d’Asie de l’Est (ex. : chinoise, japonaise), d’Asie du Sud-Est (ex. : vietnamienne, cambodgienne), noires (ex. : haïtienne, sud-africaine), d’Asie méridionale (ex. : pakistanaise, srilankaise) et d’Amérique latine (ex. : cubaine, mexicaine).
Le français est par ailleurs la langue la plus souvent parlée à la maison par 83 % des médecins. Environ 9 % des membres de la profession indiquent appartenir à un groupe linguistique minoritaire, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas autochtones et que leur langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais.
Enfin, près de 1 % de la communauté médicale se définit par une identité de genre autre que féminin ou masculin tandis que 78 médecins s’identifient comme personnes trans ou appartenant à une autre communauté de genre.