Nouvelles syndicales et professionnelles

Prix coup de cœur 2023 du Médecin du Québec

Le mystère des SSNA

Élyanthe Nord  |  2024-09-16

AFMcKenzie

Le prix Coup de cœur du Médecin du Québec, qui est le prix des lecteurs, a été décerné à la Dre Anne-Frédérick McKenzie pour son article « Un incontournable pour les soins aux autochtones : lever le mystère sur les SSNA ». Que sont les SSNA ? Les services de santé non assurés. Un programme destiné aux Premières Nations et aux collectivités inuites.

Le texte, publié en février 2023, décrit les services assurés par le programme SSNA, notamment les médicaments, les soins de la vue, les soins dentaires et les fournitures médicales. Les membres des Premières Nations et les Inuits ont aussi droit à des soins de santé mentale. Jusqu’à 22 heures par année par un fournisseur de soins autorisé. Et parfois plus. L’article indique également auprès de quelles sources vérifier les traitements couverts, entre autres les médicaments. « La vérification est nécessaire pour accroître les chances que votre patient adhère à votre plan de traitement », souligne le texte.

« J’ai choisi d’écrire sur les SSNA, car j’ai réalisé que plusieurs de mes collègues connaissaient très peu le sujet. Travaillant dans une région comptant beaucoup de patients autochtones, je ne pouvais qu’imaginer à quel point le sujet était méconnu dans d’autres régions du Québec », explique l’autrice de l’article. Médecin de famille pratiquant à l’Hôpital de Sept-Îles, la Dre McKenzie est elle-même Innue.

Pour rédiger son texte, la lauréate s’est servi des documents du site de Santé Canada ainsi que du site d’Express Scripts. « J’ai aussi voulu y mettre une touche pratico-pratique en y intégrant des outils que j’emploie sur une base régulière », explique la médecin.

 

L’article est intéressant, utile et pratique, estime la Dre Louise Fugère, rédactrice en chef du Médecin du Québec. « Il est très complet. On peut ainsi savoir quels examens et quels traitements gratuits on peut prescrire aux patients autochtones. C’est un article de référence », affirme-t-elle.