Nouvelles syndicales et professionnelles

Deuxième formulaire 2,0 du CRDS

la néphrologie

Élyanthe Nord  |  2024-10-24

Depuis le 16 octobre, le formulaire interactif de néphrologie du Centre de répartition des demandes de services (CRDS) est inclus dans les dossiers médicaux électroniques. Doté d’aides à la décision, d’explications et de références scien­tifiques, il arbore un nou­veau look.

Quand on ouvre le nouveau formulaire, les informations sur le patient et le médecin sont inscrites d’emblée. Plus bas, on trouve les mêmes grandes catégories de problèmes néphrologiques que dans l’ancienne version : insuffisance rénale aiguë, insuffisance rénale chronique, hypertension et protéinurie. Cependant, de nouvelles affections apparaissent aussi : polykystose, troubles électro­lytiques et, dans une section appelée « autres conditions », quatre problèmes (lithiases rénales, maladies génétiques rénales, etc.).

ALBoucher

« Quatre-vingt-dix pour cent des informations et des tests préalables sont les mêmes que dans l’ancien formulaire. C’est surtout l’aspect visuel qui est différent. L’outil est devenu plus intuitif », explique la Dre Anne-Louise Boucher, directrice de la Planification et du Développement organisationnel, qui fait partie du groupe de travail sur les formulaires du CRDS avec des représentants du ministère de la Santé et de la Fédération des médecins spécialistes du Québec.

Quelques arbres décisionnels se sont par ailleurs raffinés, comme celui qui détermine le degré de priorité de certains problèmes. Dans la section « insuffisance rénale aiguë », par exemple, deux valeurs de créatinine espacées de deux à sept jours sont demandées (comme auparavant). « Si le taux de créatinine est resté stable ou a diminué, la priorité baisse. S’il s’est accru de manière importante, elle monte. Avant, un néphrologue devait revoir les formulaires pour vérifier ces données, ce qui allongeait le temps de traitement de la demande », indique la Dre Boucher.

Le formulaire suggère à l’occasion le recours au conseil numérique. C’est ce qui se produit si on a un cas de protéinurie légère sans insuffisance rénale évolutive. Un hyperlien permet d’accéder directement à la plate-forme du conseil numérique.

Le formulaire de néphrologie est le deuxième de la nouvelle série de formulaires intelligents du CRDS. « Il comporte moins de changements que celui de neurologie », indique la directrice.