Nouvelles syndicales et professionnelles

Le numéro de l’année 2023

pot-pourri pédiatrique

Élyanthe Nord  |  2024-11-01

LChampagne

La Dre Louise Champagne a reçu le Prix du numéro de l’année 2023 du Médecin du Québec pour le numéro Pot-pourri pédiatrique publié en décembre dernier, dont elle a dirigé la réalisation en plus de participer à la rédaction.

« Ce prix souligne la pertinence et l’excellence du contenu de formation continue d’un numéro, mais aussi le travail d’équipe, la collaboration avec l’équipe de production du Médecin du Québec et le leadership du responsable de thème. Il est décerné par l’équipe de production et les membres du Comité de rédaction scientifique selon une grille de critères préétablie », a expliqué le Dr Marc-André Amyot, président de la FMOQ, en remettant le prix à la lauréate au cours du congrès de septembre sur la thérapeutique.

Le numéro préparé par la Dre Champagne et son équipe propose des sujets allant de l’ophtalmologie pédiatrique à l’obésité infantile en passant par la scoliose, le sommeil et l’apprentissage de la propreté. Il comporte de nombreuses informations utiles. On y apprend, par exemple, qu’une évaluation de l’acuité visuelle est recommandée dès l’âge de 3 ans et que, par ailleurs, la myopie apparaît plus tôt qu’auparavant. En ce qui concerne le surpoids, mieux vaut donner des conseils sur les habitudes de vie favorisant la bonne santé que directement sur le poids.

« La Dre Champagne est médecin de famille au GMF-U Charles-Le Moyne, à Saint-Lambert. Elle est reconnue pour son expertise médicale et son intérêt pour la prise en charge globale de ses patients, du plus petit au plus âgé, mais également pour son engagement en enseignement auprès de futurs médecins et d’infirmières praticiennes en soins de première ligne », a mentionné le Dr Amyot.