Nouvelles syndicales et professionnelles

Nouvel avocat à la FMOQ

ME Eric Poulin

Élyanthe Nord  |  2024-11-01

EPoulin

Fort de 27 ans d’expérience dans le droit, dont douze dans deux multinationales, Me Eric Poulin est le nouveau directeur adjoint du Service juridique de la FMOQ. Il seconde Me Pierre Belzile qui en est le directeur.

« J’aime le domaine de la santé. J’ai commencé ma pratique dans le cabinet McCarthy Tétrault, où j’ai représenté des médecins », confie Me Poulin. L’avocat est ensuite parti faire un MBA mixte au Royaume-Uni et en France.

Me Poulin, qui a commencé à travailler progressivement à la Fédération il y a un an, s'est vu confier différentes tâches, dont le service aux membres. « C’est intéressant de répondre aux questions des médecins. Elles peuvent toucher les baux, la responsabilité, les ententes. Ce que Me Belzile et moi aimons, c’est de téléphoner aux médecins, plutôt que de leur écrire. »

Les deux avocats sont à l’affût des nouveaux projets de loi et règlements qu’ils vulgarisent pour les directeurs de la Fédération. Ils se penchent aussi sur les côtés juridiques des plans régionaux de médecine générale, des activités médicales particulières et des GMF. Me Poulin s’occupe en outre de dossiers comme la propriété des cabinets médicaux. « On se rend compte que beaucoup de cliniques sont gérées par des non-médecins. »

Bientôt la majorité des dispositions de la loi 15, Loi visant à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace, entreront en vigueur. « Me Belzile et moi allons les présenter aux membres. La création de Santé Québec va engendrer une nouvelle façon de fonctionner. »

Dans le cadre de ses recherches, Me Poulin a par ailleurs établi des contacts dans d’autres provinces. Et là, il a découvert certains problèmes liés à la gestion des dossiers médicaux électroniques (DME) par des entreprises étrangères. « Comme c’est elles qui ont la licence, quand un médecin quitte la clinique, son accès au DME est coupé. J’ai mentionné ce fait dans le mémoire que j’ai rédigé sur le projet de loi 67. » Me Poulin pourra collaborer étroitement avec la Direction de la planification et du développement organisationnel de la FMOQ dans le dossier des DME.

Par ailleurs, tout comme les omnipraticiens, Me Poulin croit beaucoup à l’activité physique. Ayant longtemps fait des triathlons, il s’adonne maintenant au vélo. Il a également fondé le demi-marathon de Lachine et celui de Pointe-Claire et en a été l’organisateur pendant des années.