un geste incontournable !
Cet article est une mise à jour du texte paru en avril 2020.
Me Pierre Belzile, avocat, est directeur du Service juridique de la FMOQ. |
Bien que, dans le langage de tous les jours, plusieurs médecins mentionnent être « membres de la FMOQ », les médecins de famille ne sont pas d’emblée et automatiquement membres de celle-ci. En effet, plusieurs d’entre eux oublient que pour devenir membre de la FMOQ, il faut d’abord adhérer officiellement à l’une des associations qui la constituent.
De nombreux médecins de famille connaissent mal la structure de leur fédération. La FMOQ est d’abord et avant tout un regroupement d’associations juridiquement autonomes. Ces associations, au nombre de 18, forment ensemble la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec. La Fédération existe grâce aux associations qui la composent. Ce sont elles qui lui donnent sa raison d’être.
Lorsqu’un médecin veut véritablement devenir membre de la FMOQ, il doit donc obligatoirement passer par le processus d’adhésion que met de l’avant chacune des associations affiliées.
Comme nous le mentionnions précédemment, la FMOQ est composée de dix-huit associations affiliées, dont :
Voici la liste complète des associations de la FMOQ :
Tous les médecins peuvent s’informer au sujet des conditions d’adhésion de chacune de ces associations en communiquant directement avec elles. Le site Internet de la FMOQ fournit les coordonnées de chacune d’entre elles.
Pour adhérer à une association affiliée à la FMOQ, un médecin doit remplir certaines conditions. Elles peuvent varier d’une association à l’autre. Habituellement, cependant, ces conditions se résumeront à ce qui suit :
Les droits d’entrée dans un syndicat professionnel sont à distinguer de la cotisation annuelle. Ils constituent une formalité obligatoire prévue par la Loi sur les syndicats professionnels. Il ne sont payés qu’une seule fois au moment de l’adhésion et ne coûtent pratiquement rien, soit environ 5 $ dans la plupart des associations.
Une fois que le médecin a adhéré à une association, encore faut-il qu’il maintienne son statut de membre afin d’avoir droit, année après année, aux privilèges associés à ce statut.
Les principaux privilèges dont bénéficient les médecins membres d’une association, outre ceux liés à l’obtention de certains services, sont le droit de parole et le droit de vote à l’occasion des activités syndicales de l’association. Les membres sont également éligibles aux postes d’administrateurs ou peuvent être nommés à diverses fonctions au sein des comités de l’association.
Le droit de vote aux élections à la présidence de la FMOQ et lors de la conclusion d’un accord-cadre
En plus d’offrir au médecin un plein accès aux services de son association, de lui permettre de s’y exprimer et de pouvoir y voter, être membre d’une association constitue une condition minimale pour avoir le droit de vote à la Fédération :
Voilà deux aspects qui devraient, à la base, inciter tous les médecins de famille à se mettre dûment en règle avec leur association affiliée. S’il n’est pas membre, un médecin ne peut pas participer à ces importants exercices démocratiques.
L’adhésion à une association affiliée à la FMOQ ne présente que des avantages !
Date de modification : le 14 novembre 2024