plus d’un million de marcheurs en dix ans
Pour sa dixième année, la Grande Marche prescrite par les médecins de famille s’est déployée à la fin d’octobre dans 120 villes du Québec, un nombre record depuis la création de l’événement. La barre des 1 000 000 de marcheurs inscrits sur une décennie a également été franchie.
Cette année, quelque 108 395 personnes ont chaussé leurs souliers de marche, dont 922 médecins de famille. C’est presque 10 % de tous les médecins de famille du Québec ! « De plus en plus de médecins participent à la Grande Marche, se réjouit le Dr Marc-André Amyot, président de la FMOQ. Ils montrent ainsi leur engagement envers les saines habitudes de vie. Ce que les médecins conseillent à leurs patients de faire, ils le font eux aussi. C’est un message fort. »
Les Québécois ont une espérance de vie semblable à celle de la population des pays scandinaves, cependant, ils passent plus de temps malades en raison des maladies chroniques, souligne le président. Mais il est possible de remédier à cette situation. « Quand les gens mangent bien et font de l’exercice, ils ont plus longtemps une bonne qualité de vie et ils entrent plus tard dans le système de santé. »
L’activité physique fait partie du plan de traitement de toutes les maladies chroniques, rappelle le Dr Amyot. « C’est l’une des meilleures pilules qui existe. Bouger permet d’améliorer la santé mentale et physique, de prévenir les maladies et de faciliter la guérison. La marche, en particulier, a l’avantage d’être accessible à presque tout le monde, peut se pratiquer en toute saison et à toute heure et ne coûte rien. » La collaboration avec le Grand Défi Pierre Lavoie pour la tenue de la Grande Marche était donc toute naturelle, fait-il valoir.
Néanmoins, le dixième anniversaire de la Grande Marche marquait la fin du partenariat entre la FMOQ et le Grand Défi Pierre Lavoie. L’entente sera-t-elle reconduite ? Le conseil d’administration de la FMOQ va se pencher sur ce dossier dans les prochaines semaines. « La promotion des bonnes habitudes de vie est dans l’ADN des médecins de famille. Nous sommes fiers de cet événement et nous allons nous asseoir avec Pierre Lavoie pour discuter de la suite des choses », répond le Dr Amyot.
De son côté, M. Pierre Lavoie souhaite évidemment renouveler l’entente avec la FMOQ et se dit très reconnaissant envers cette dernière. « On ne trouve pas sur la planète d’autres médecins engagés qui soutiennent un événement comme le nôtre. » Il observe par ailleurs qu’environ la moitié des médecins qui participent aux marches font partie de la jeune génération. « Cela veut dire qu’ils croient en la prévention, en une médecine qui ne mise pas seulement sur les médicaments, mais aussi sur un mode de vie actif. » Une bonne nouvelle, selon lui, car les médecins sont des agents d’influence dans la société.