6e édition
Il y a une quinzaine d’années, la Dre Guylaine Larose, alors jeune patronne aux urgences pédiatriques, constate les difficultés posées par la vérification et le calcul précis et rapide des doses de médicaments pour les jeunes patients. C’est ainsi que lui est venue l’idée d’un aide-mémoire.
La sixième édition de cet outil, rédigée par le Dr Benoît Balley, la Dre Larose et le pharmacien Christopher Marquis regroupe d’un côté les médicaments d’usage courant et de l’autre les médicaments d’urgence. Plus de quarante médicaments sont classés par catégories, telles que l’intubation, les convulsions, l’asthme et les antibiotiques par voie intraveineuse. L’aide-mémoire, qui évite de consulter de multiples références, fournit la dose recommandée et maximale ainsi que la fréquence d’administration de chaque médicament. « On visualise ainsi en un coup d'œil la dose appropriée à administrer », dit M. Marquis.
Cet outil se révèle précieux pour les résidents, les urgentologues, les omnipraticiens et les pédiatres qui prennent en charge la jeune clientèle. « Une clinicienne d’un organisme humanitaire a même emporté cet aide-mémoire lors de sa mission en Haïti », raconte la Dre Larose.
Éditions du CHU Sainte-Justine, 2023, 2 pages, 9,95 $