Dans ce recueil qu’il publie à compte d’auteur, le Dr Richard Boulé offre un « concentré de ces moments privilégiés qui colorent certaines consultations médicales » pour reprendre les mots de la Dre Diane Clavet qui signe la préface. On y trouve une soixantaine de brefs récits où s’entremêlent habilement la réalité et la fiction afin de préserver la confidentialité des patients.
Convaincu que les symptômes des patients sont influencés par leur vécu, leurs pensées et leurs émotions, le médecin de famille retraité se concentre sur le volet humain de la consultation. Par exemple, il se met dans la tête d’un patient atteint de la maladie d’Alzheimer, comme si ce dernier pouvait décrire l’évolution de son état de santé. Ou encore, il raconte comment le souvenir d’un patient qui a demandé un arrêt de traitement l’a aidé dans sa réflexion dans d’autres cas semblables.
Le Dr Boulé évoque aussi la nécessité d’ajuster ses attentes envers les personnes qui se classent dans la catégorie des « pas faciles à soigner », comme celles qui font fi de ses recommandations. Et c’est sur un ton humoristique qu’il consacre un poème à un patient hypocondriaque :
« J’ai le sourcil gauche qui pique,
Ce petit point, serait-ce une tique ?
Cette couleur jaune au coin de l’œil,
Serait-ce le foie qui atteint son seuil ? […] »
L’auteur souhaite que les histoires qu’il relate constituent une source d’inspiration et de réflexion pour les soignants. Il termine d’ailleurs son ouvrage avec des questionnements sur la pratique. Par exemple, quelle part du temps de consultation faut-il consacrer au besoin de parler du patient ?
Pour se procurer le livre au coût de 25 $ plus les frais de poste, communiquez avec le Dr Boulé par courriel : sfcrbo23@outlook.com