Remis au DR Jacques Bouchard
Le 11 avril dernier, au congrès de la FMOQ sur les urgences au cabinet, le prix Gilles-des Rosiers a été remis au Dr Jacques Bouchard, médecin de famille de Québec. « Son dévouement exceptionnel pour l’avancement de la formation médicale continue l’a distingué parmi ses pairs. Le Dr Bouchard incarne l’esprit même du prix Gilles-des Rosiers par son engagement soutenu et diversifié en formation continue. Sa contribution inestimable va de l’échelle locale à l’échelle internationale. Il suscite l’admiration de ses collègues pour son expertise et sa rigueur pédagogique. J’en ai été témoin pour avoir assisté à plusieurs de ses conférences », a affirmé le Dr Marc-André Amyot, président de la FMOQ, en remettant le prix au lauréat.
Le Dr Bouchard, notamment, élabore des programmes de formation pour les médecins de famille et est mandataire de la FMOQ pour l’accréditation des programmes de perfectionnement professionnel. Mais il est aussi le rédacteur en chef de la revue European Medical Journal–Allergy & Immunology, basée à Londres.
Omnipraticien à l’Hôpital de La Malbaie, le Dr Bouchard pratique dans les unités de soins et est médecin responsable du laboratoire d’allergie et de physiologie respiratoire, où il agit à titre de consultant en allergie. Professeur agrégé de clinique à l’Université Laval, il exerce également à la Clinique de médecine familiale de La Malbaie.
« Le Dr Bouchard s’est entre autres illustré comme conférencier, directeur scientifique et auteur de la revue Le Médecin du Québec. Le Dr Bouchard fait preuve de leadership en formation médicale continue », a souligné le Dr Amyot.
Le lauréat compte continuer à concevoir des activités de perfectionnement professionnel… sans biais commerciaux. « Il y a toute une logistique derrière les formations accréditées comme celle à laquelle vous assistez aujourd’hui, a mentionné le Dr Bouchard à ses collègues. Elles prennent leur source dans l’approche méthodique et le respect du code d’éthique du Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins par le comité scientifique. »