Livres

« Ça ne tourne pas rond »

Annie Labrecque  |  2024-05-29

Quatre écrivains, deux hommes et deux femmes, sont réunis dans cet essai sur la pandémie de COVID-19. Ils y partagent leur vision de cet événement, tantôt en plongeant dans la fic­tion, tantôt en restant dans la réalité.

Le Dr Jean-Pierre Routy, direc­teur clinique du Ser­vice des maladies virales chroniques au Centre universitaire de santé McGill et directeur du Réseau sida et maladies infectieuses, a choisi de livrer un récit authentique. Le médecin raconte son expérience face à deux nouvelles maladies causées par des virus inconnus : le sida et la COVID-19.

Dans son récit, le spécialiste en maladies infectieuses fait souvent le parallèle entre ces deux fléaux. Il évoque avoir imaginé avec crainte l’idée d’avoir pu être le patient zéro de la COVID-19 au Québec s’il avait pris part à une conférence à Boston, un point chaud de la contagion au début de la pandémie. Il rappelle l’histoire de Gaëtan Dugas, que certains avaient désigné comme le patient zéro du VIH.

Le Dr Jean-Pierre Routy souligne à quel point la société a failli dans la crise de la COVID-19, notamment en refusant aux familles le droit d’accompagner leurs proches mourants. Il met aussi en lumière le fait que malgré les avancées médicales fulgurantes, la bataille contre le coronavirus est loin d’être terminée. Dans l’ombre, des patients atteints de la COVID longue continuent d’endurer les souffrances de la maladie, sans aucun traitement à l’horizon.

 

Le médecin conclut l’ouvrage avec une réflexion remplie de sagesse, où il souligne l’importance cruciale de l’empathie, tant du point de vue médical qu’humain, en ces temps d’incertitude collective.

Éditions Héliotrope, Québec, 2024, 174 pages, 23,95 $ (version électronique 16,99 $)