Après autant d’efforts à faire les choses différemment en cette période post-pandémique et à améliorer l’accès à un médecin de famille pour près d’un million de patients orphelins en moins de deux ans, la décision unilatérale du gouvernement de ne pas renouveler l’Entente sur l’accès aux soins fait mal. C’est dans cet état d’esprit particulier que nous nous sommes réunis les 9 et 10 mai derniers au Congrès des membres de la FMOQ. Malgré tout, ce rassemblement a été des plus rafraîchissants, constructifs et positifs. Depuis, il ne fait plus aucun doute que nous poursuivrons avec force notre engagement envers la population et la médecine de famille, peu importe les aléas politiques.
Sous le thème « Ensemble pour innover », nous avons brassé des idées, échangé avec des conférenciers de haut niveau et proposé des solutions originales, notamment sur l’organisation optimale des soins, l’innovation, l’entrepreneuriat et le leadership médical. Les élus et les permanents de la Fédération ont pris beaucoup de notes ! Plus spécifiquement, le segment sur le potentiel de l’utilisation graduelle et mesurée de l’intelligence artificielle nous a offert un éclairage nouveau. Dans l’ensemble, j’ai fortement ressenti que nous avions la capacité de rebondir à la suite de cette épreuve récente et d’en ressortir plus fort que jamais.
Le portrait n’est pas que rose, nous en sommes plus que conscients. Selon un coup de sonde effectué pendant le congrès, environ la moitié des participants ont indiqué vivre une forme de détresse liée à leur pratique. Nous prenons cette information très au sérieux ! Nos travaux et nos actions en faveur du mieux-être au travail et de la valorisation de la profession doivent se poursuivre avec une rigueur exemplaire et à un rythme soutenu. Il s’agit d’enjeux reconnus par nos partenaires, dont les fonctionnaires du ministère de la Santé et des Services sociaux, qui contribuent activement à nos côtés à la recherche de solutions pérennes et adaptées.
L’une des plus grandes déceptions de la fin abrupte de l’« entente historique » paraphée avec le gouvernement de la CAQ est que nous étions en voie de construire quelque chose de plus imposant dans un esprit de collaboration. Avec l’introduction dans nos pratiques de l’inscription collective, de la pertinence des rendez-vous et du travail interprofessionnel systématique, nous avons sans aucun doute proposé, expérimenté et bonifié le projet le plus porteur en première ligne depuis plusieurs années.
Est-ce un modèle optimal ? Pas encore ! Peut-on faire mieux ? Bien sûr ! Toutefois, nous avons jeté les bases d’un nouveau modèle d’organisation des soins que nous n’aurons pas le choix de reprendre. Nous perdons donc actuellement un temps précieux pendant que les besoins grandissent, que le réseau se fragilise et que les ressources humaines sont de plus en plus limitées. Encore une fois, nous continuons à tendre la main aux autorités, à proposer des solutions de bonne foi et à agir pour le bien de la population, des travailleurs du réseau et des médecins de famille.
Enfin, je me permets de revenir sur le prix Rayonnement et Engagement remis à l’occasion du congrès, qui souligne la carrière exceptionnelle d’un médecin de famille du Québec. Socialement investi, Réjean Thomas est un ambassadeur de la valorisation de notre profession auprès du public, des médias, des décideurs et aussi de ses pairs. D’ailleurs, son rayonnement dépasse largement nos frontières. Son œuvre a littéralement sauvé des vies, réduit la stigmatisation et ouvert la voie à une meilleure compréhension des enjeux de santé publique. Félicitations, Dr Thomas, pour cet hommage pleinement mérité ! Nous vous sommes éternellement reconnaissants !
Le 17 mai 2024
Président de la FMOQ, |