« ensemble pour innover »
Cette année, sous le thème « Ensemble pour innover », le Congrès des membres organisé par la FMOQ a rassemblé 320 médecins de famille en personne et plus de 700 en ligne, en mai.
« C’est un moment privilégié où nous nous réunissons pour souligner nos réalisations, apprendre, échanger des idées et renforcer les liens qui unissent notre organisation », a expliqué le Dr Marc-André Amyot, président de la FMOQ en ouvrant le congrès.
Des sujets de pointe ont été abordés. L’intelligence artificielle, par exemple, a déjà des applications en médecine. Mais si elle a des avantages, elle comporte aussi des risques (p. 8). Par ailleurs, il existe toute une gamme d’outils technologiques, dont certains reposent sur l’intelligence artificielle, que le médecin de famille peut utiliser dans sa pratique ou recommander à son patient (p. 10).
Diverses solutions ont été présentées au congrès, allant des différentes stratégies pour améliorer l’accès adapté jusqu’au partenariat avec le patient. En participant activement à sa prise en charge, ce dernier permet de diminuer la demande de soins (p. 12).
Le congrès comportait également des thèmes inspirants, comme le leadership en médecine familiale. Les caractéristiques du leader contemporain et les différents types de leadership y ont notamment été présentés (dans un prochain numéro).
Les omnipraticiens doivent aussi prendre soin d’eux. Il leur est ainsi nécessaire d’avoir leur propre médecin de famille. Toutefois, certaines balises doivent être respectées quand on est suivi par un confrère ou, qu’à l’opposé, on prend en charge un collègue (p. 16).
Les relations avec les patients ne sont par ailleurs pas toujours faciles. Des techniques comme la prise de conscience de la relation thérapeutique favorisent la bienveillance et la compassion, même avec les personnes difficiles (p. 14).
Au cours du congrès, le prix Rayonnement et Engagement a été remis au Dr Réjean Thomas, cofondateur de la Clinique l’Actuel, un centre d’excellence dans le domaine des d’infections transmissibles sexuellement (ITSS) et par le sang, du VIH/sida et des hépatites. Le lauréat a également mis sur pied, avec des collaborateurs, Médecins du Monde Canada, dont la mission est d’assurer l’accès aux soins aux personnes exclues et vulnérables dans la province et ailleurs dans le monde (p. 7).
« Ces deux jours ont été intenses, riches en échanges, en partages de connaissances et en réflexions sur l’avenir de la médecine de famille au Québec. Je suis fier de constater la passion et l’engagement qui animent chacun d’entre vous au sein de notre noble profession », a affirmé le Dr Amyot, dans son discours de clôture.
L’événement, estime le président, a contribué au cheminement collectif des omnipraticiens vers un avenir où la médecine familiale demeurera une pierre angulaire de notre société. « Les médecins de famille restent encore et resteront des acteurs incontournables du réseau de la santé. Je vous encourage à retourner dans vos milieux respectifs inspirés et motivés, prêts à mettre en pratique les idées partagées ici. Continuons à œuvrer ensemble pour une médecine de famille forte et centrée sur les besoins de nos patients et de nos communautés. »
La mobilisation des membres est essentielle pour la suite, a affirmé le Dr Amyot. « Vous avez tous un rôle à jouer pour poursuivre les efforts de sensibilisation envers votre pratique et valoriser notre profession. Du côté de la Fédération, vous pouvez compter sur notre engagement indéfectible pour vous soutenir avec vigueur. Nous serons toujours là pour vous accompagner, défendre vos intérêts et veiller à ce que notre mission de soigner, d’accompagner les patients soit menée avec dévouement et rigueur chaque jour. C’est notre promesse envers vous et envers notre profession. »