lauréat du prix Rayonnement et Engagement
Le Dr Réjean Thomas, cofondateur de la Clinique l’Actuel et de Médecins du monde Canada, a reçu le prix Rayonnement et Engagement de la FMOQ le 9 mai au congrès des membres. « Un prix décerné à ceux qui, par leur travail et leur passion, éclairent le chemin vers un avenir meilleur », a expliqué le Dr Marc- André Amyot, président de la FMOQ, avant de remettre une plaque honorifique au lauréat.
Le Dr Thomas a imprimé sa marque dans la société québécoise. « Son parcours unique s’inscrit dans la grande histoire de la fin du XXe siècle. 1981, l’épidémie de sida foudroie le monde qui s’engage alors dans une guerre, qui n’est d’ailleurs toujours pas terminée, a indiqué le président. Pendant des années, des gens dans la force de l’âge meurent sans qu’on puisse les aider, des groupes vulnérables sont particulièrement touchés et décimés, la communauté médicale est impuissante. Tout le monde cherche à comprendre, mais aussi, tout le monde a peur. Le Dr Thomas, lui, choisit de partir au combat. »
En 1984, le médecin fonde avec des collègues la première clinique pour le traitement des infections transmissibles sexuellement au Canada. Puis, en 1987, il met sur pied avec ses collaborateurs la Clinique médicale l’Actuel qui deviendra un centre d’excellence dans le domaine des d’infections transmissibles sexuellement (ITSS) et par le sang, du VIH/sida et des hépatites. Au fil des décennies, la clientèle s’élargit et se diversifie. La clinique, dirigée par le Dr Thomas, offre maintenant avec ses dix médecins et ses autres professionnels de la santé plus de 60 000 consultations par année.
Le lauréat est par ailleurs sensible à la détresse de tous les démunis, peu importe leur pays. Dans les années 1990, il entreprend de nombreuses missions humanitaires, notamment à Haïti, au Zimbabwe et en Afghanistan. En 1996, il fonde même, avec des collègues, Médecins du Monde Canada, dont il sera président jusqu’en 2007.
« Exemple de médecin de famille socialement engagé et mentor pour plusieurs générations de stagiaires et de résidents qu’il a formés et encouragés à marcher dans ses pas, Réjean Thomas est un ambassadeur de la valorisation de notre profession auprès du public, des médias, des politiciens, mais aussi de tous ses pairs. Son travail a sauvé des vies, réduit la stigmatisation et ouvert la voie à une meilleure compréhension des enjeux de santé publique », a affirmé le Dr Amyot.
Pour le Dr Thomas, très ému de recevoir le prix Rayonnement et Engagement, la médecine familiale n’est pas une profession comme les autres. « C’est une vocation qui exige passion, dévouement et, bien sûr, compassion. C’est aussi une profession immensément gratifiante, car j’ai le privilège d’aider au quotidien mes patients en soulageant leur souffrance, en améliorant leur santé et leur bien-être et donc en faisant une différence dans les moments bien souvent les plus insécurisants de leur vie », a mentionné le médecin en acceptant son prix.
Même s’il a apporté son aide dans d’autres régions du globe et fondé une ONG, la réalisation dont il reste le plus fier est la mise sur pied de la Clinique médicale l’Actuel. « C’est un groupe de médecine de famille qui est parvenu à se hisser au rang de modèle reconnu dans le monde pour la prise en charge des patients atteints de VIH et d’ITSS. »
Le Dr Thomas pratique depuis plus de 40 ans. Et, au cours de ces décennies, il a acquis au moins deux certitudes. « La première, c’est que le médecin omnipraticien doit être au cœur de la solution face aux défis que doit affronter notre système de santé. Nous devons recruter et former bien davantage de médecins omnipraticiens afin de permettre à chaque Québécois d’avoir un médecin de famille, ce qui désengorgera mécaniquement les services d’urgence. »
La seconde conviction du Dr Thomas : en collaborant, les médecins de famille sont capables de soulever des montagnes et de lutter contre les nombreux problèmes du réseau de soins. « Mes chers confrères, il ne fait aucun doute dans mon esprit que nous avons un grand rôle à jouer dans le redressement de notre système de santé. Nous pouvons et nous devons y arriver. C’est notre devoir, et vous pourrez compter sur moi pour prendre ma part de la charge », a-t-il dit aux médecins présents.