Plus collaboratif et plus agile
Il y a un an, je mentionnais que le Québec avait une longueur d’avance sur la plupart des autres provinces canadiennes en ce qui a trait au travail interprofessionnel en première ligne. Si les défis actuels à relever sont imposants, cette « mini-révolution tranquille », propulsée par l’entente sur l’accès aux soins (inscription collective, GAP, travail collaboratif), nous permet d’affronter l’avenir avec plus d’aplomb. Parallèlement, les travaux préliminaires menés par la FMOQ sur un nouveau modèle d’organisation des soins — soutenus par des experts et de nombreux médecins de famille — font graduellement évoluer la réflexion.
Au cours des prochains mois, nous serons appelés à déterminer ensemble, aux côtés de nos partenaires et des autorités gouvernementales, le modèle d’organisation optimal que nous souhaitons voir éclore. Afin de franchir une étape supplémentaire, des consultations auprès des médecins de famille de tout le Québec sont prévues à l’automne. Chacune des associations régionales est invitée à tenir des plénières portant sur les grands constats et les mesures les plus pertinentes qui sont ressorties des travaux en cours. Nous voulons que le nouveau modèle reflète le plus fidèlement possible vos réalités et vos aspirations.
Dès les premières étapes des travaux de réflexion commencés au printemps 2023 en collaboration avec le professeur Jean-Louis Denis et son équipe, nous nous sommes assurés de relever les meilleures pratiques et d’évaluer l’efficience des différents systèmes de santé des pays de l’OCDE. Voici les constats qui en ressortent.
Dans un contexte de pénurie d’au moins 1500 équivalents temps plein et de besoins populationnels qui ne cessent de croître, nous nous devons d’optimiser le rôle et l’expertise du médecin de famille au sein d’une équipe soignante complète où les compétences de chacun s’additionnent.
Les médecins de famille et le gouvernement de la Colombie-Britannique se sont récemment entendus sur la mise en place d’un modèle collaboratif largement inspiré des GMF du Québec et des FHT de l’Ontario. Ils ont retenu les bons coups et évité certains pièges, notamment celui de l’inscription individuelle, lui préférant un modèle plus agile et moins contraignant. L’inscription individuelle a d’ailleurs été pointée du doigt à maintes reprises par les résidents et les nouveaux facturants comme un frein à la pratique et à l’attractivité, en plus d’avoir parfois été utilisée de façon contre-productive par les instances réglementaires.
À cette fin, il est primordial de souligner deux choses importantes : 1. le concept d’inscription est avant tout une modalité administrative ; 2. pour la FMOQ et l’ensemble des intervenants consultés jusqu’à présent, il ne fait aucun doute que la notion de suivi longitudinal et de continuité des soins pour les patients est l’essence même de la médecine de famille. Cet élément fondamental reste au cœur des réflexions et des propositions en cours et à venir.
De plus, nous ne le répéterons jamais assez, nous devons continuer encore et toujours de valoriser notre profession à tous les niveaux, le médecin de famille étant un joueur déterminant de la première ligne. Nous poursuivons sans relâche toutes nos actions en ce sens.
Enfin, je vous souhaite très sincèrement un bel été et j’espère que vous profitez un tant soit peu du soleil et des plaisirs estivaux !
Le 18 juillet 2024
Président de la FMOQ, |