Nouvelles syndicales et professionnelles

Le 1000 km du Grand Défi Pierre Lavoie

pari gagné pour une formule renouvelée !

Annie Labrecque  |  2024-08-01

Deux jeunes médecins de famille, la Dre Isabelle Lavallée Bourget et le Dr Kevin Tobgi, nous font part de leur aventure du 1000 km.

GDPL-ILavalle

La Dre Isabelle Lavallée Bourget et le Dr Kevin Tobgi, qui sont au début de leur carrière, étaient ravis de participer au 1000 km. « C’est une expérience mémorable! Quand tu te lances dans les aventures du Grand Défi Pierre Lavoie, tout est bien organisé et bien pensé, tout roule à la perfection », s’enthousiasme la Dre Lavallée Bourget, qui en était à sa deuxième participation. Athlète dans les disciplines du cross-country et du lancer au marteau durant ses études, elle a longtemps été bénévole au Grand Défi Pierre Lavoie avant de prendre part au défi en tant que médecin athlète.

Cette année, la jeune omnipraticienne a relevé un défi sup­plémentaire en parti­ci­pant au 1000 km alors qu’elle était enceinte de 26 se­maines. « Mes coéquipiers ont été très tolérants et conciliants. Ils m’ont laissé les étapes les plus faciles, celles comportant le moins de déni­velés et les distances les plus courtes. Nous avions par ailleurs des stratégies pour nous entraider et parcourir les kilomètres ensemble, comme rester derrière des collègues pour couper le vent. Cela donne un bon coup de main ! » s’exclame-t-elle.

Sans l’aide de son équipe, elle n’aurait pas réussi cette épreuve à plus de six mois de grossesse, estime la Dre Lavallée Bourget. « Heureusement, j’avais des personnes qui ont cru en moi et m’ont poussé à continuer. L’essoufflement était plus prononcé, et la fatigue plus intense, avec de petites crampes, mais sans contractions. Tout s’est bien passé au bout du compte », explique-t-elle.

La médecin, qui s’est associée à l’école primaire de L’Éveil à Saint-Nérée-de-Bellechasse, a amassé 7490 $, qui incluait un généreux don de l’Association des médecins omnipraticiens de la Côte-du-Sud. Ces fonds serviront à la construction d’un mur d’escalade dans le gymnase de l’école primaire.

Des médecins au bon moment

GDPL-KTobgi

Le Dr Kevin Tobgi retient de sa première expérience du 1000 km la douleur aux fesses après plus de 22 heures de vélo. Pour le jeune médecin, qui a déjà participé à des triathlons et des marathons, les étapes de nuit et du matin ont été les plus difficiles. « Après l’étape de nuit, on a seulement trois ou quatre heures de sommeil. C’est fatigant, mais j’ai aimé rouler de nuit. C’est rare d’avoir l’occasion de le faire en toute sécurité. »

Pendant l’épreuve, le Dr Kevin Tobgi a momentanément repris son rôle de médecin. Lui et ses deux collègues roulaient à l’arrière du peloton lorsqu’ils ont vu un cycliste chuter devant eux. « Il s’est cogné la tête au sol et ne réagissait pas, explique le clinicien qui est venu à son secours avec ses camarades. Les organisateurs ont demandé au peloton de continuer d’avancer pour laisser la place aux ambulances. » Les médecins se sont occupés de leur « patient », qui a repris conscience au bout de quelques minutes.

« Le fait d’avoir secouru un participant aurait dû mettre un terme à notre course, mais c’était la bonne chose à faire. Je pense que n’importe quel médecin aurait fait la même chose, affirme le Dr Tobgi. Finalement, les organisateurs ont arrêté le peloton pour nous permettre de le rejoindre et pour laisser l’ambulance intervenir. Tout s’est bien terminé pour la personne blessée et pour nous. Nous avons pu continuer notre aventure. »

Lorsque le Dr Tobgi parle de saines habitudes de vie à ses patients, il cite son expérience du 1000 km et son entraînement pour y participer. « Ce qui compte, c’est de faire régulièrement de petites actions et d’intégrer des habitudes saines dans son quotidien, comme faire une promenade après le souper. Il est important que l’activité physique devienne une routine, tout comme se brosser les dents », croit l’omnipraticien.

Le médecin parrainait l’école secondaire Saint-Edmond, à Longueuil, et a récolté 5250 $. Ces fonds seront utilisés pour renouveler l’équipement sportif et acheter de nouvelles bannières pour représenter l’équipe de l’école lors des compétitions.

En tout, les trois équipes de la FMOQ (FMOQ1, FMOQ2 et Énergie rose) ont amassé plus de 162 000 $ pour le Grand Défi Pierre Lavoie. Depuis le début de leur participation, il y a huit ans, les cyclistes de la Fédération ont ainsi récolté plus de 800 000 $ qui ont été versés à 82 écoles du Québec pour favoriser les saines habitudes de vie.

GDPL-FMOQ1.jpg
GDPL-FMOQ2
GDPL-Depart
GDPL-encadre