Nouvelles syndicales et professionnelles

Reflux gastro-œsophagien et maladie cœliaque

les effets d’une alimentation sans gluten

Élyanthe Nord  |  2024-08-01

PGodet

Maladie cœliaque et reflux gastro-œsophagien vont souvent de pair. Leur lien, toutefois, pourrait avoir un aspect utile : traiter la première permettrait de réduire les symptômes du second, vient de montrer une méta-analyse1. L’étude, parue dans eClinical Medicine, une publication du Lancet, révèle qu’un régime sans gluten pendant un an permet aux patients souffrant des deux affections de prévenir la réapparition des symptômes de reflux gastro-œsophagien.

La méta-analyse, effectuée par l’équipe du Dr Mudar Zand Irani, de l’Université de Newcastle, en Australie, comprenait 31 études. Les chercheurs ont notamment découvert que, chez les sujets atteints de la maladie cœliaque traités par un régime sans gluten, la récidive du reflux gastro-œsophagien au bout de douze mois était cinq fois moins probable que dans le groupe témoin de patients non cœliaques souffrant de reflux.

« L’effet d’un régime sans gluten semble très important, analyse le Dr Patrick Godet, gastro-entérologue à l’Hôpital de Lasalle. Ainsi un patient, atteint d’une entéropathie au gluten, qui prend des médicaments pour traiter son reflux pourrait espérer en diminuer la dose ou même les cesser. Après un an sans gluten, il doit, à tout le moins, être réévalué. »

Les auteurs ont par ailleurs comparé différents groupes. Ainsi, chez les personnes ayant une maladie cœliaque et un reflux gastro-œsophagien, le retrait du gluten pendant un an était plus efficace pour prévenir la récidive du reflux qu’un traitement de huit semaines par les inhibiteurs de la pompe à protons chez les patients souffrant uniquement du reflux gastro-œsophagien. « Dans une population générale, le taux de récidive du reflux à l’arrêt du traitement varie de 20 % à 80 % au bout de six mois. Les chiffres sont donc vraiment élevés », affirme le Dr Godet, aussi membre du comité scientifique de la Fondation cœliaque Québec.

Dépistage de la maladie cœliaque

La méta-analyse australienne a notamment permis de chiffrer le lien entre maladie cœliaque et reflux gastro-œsophagien. Ainsi, la prévalence du reflux chez les personnes atteintes d’entéropathie au gluten est de 19,2 %. Chez les enfants, elle est encore plus élevée : 27 %.

Faut-il faire un dépistage de la maladie cœliaque chez tous les patients ayant un reflux gastro-œsophagien ? Les chercheurs le croient à cause de la forte association entre les deux maladies.

Le Dr Godet n’est pas aussi catégorique. « Je pense qu’on devrait faire un dépistage chez les patients dont le reflux réci­dive à l’arrêt du traitement ou qui ne répondent pas au traitement. À ce moment-là, il s’agit d’une population sélectionnée. C’est un peu comme pour les patients qui ont des symptômes de dyspepsie réfractaire ou un syndrome du côlon irritable réfractaire. Dans ces cas, il est raisonnable de rechercher la maladie cœliaque », mentionne le spécialiste.

Mécanismes

Quel lien y aurait-il entre reflux gastro-œsophagien et maladie cœliaque ? Les chercheurs avancent plusieurs hypothèses. L’une des plus intéressantes ? « Ce serait peut-être la rétroaction dans le duodénum, estime le Dr Godet. Quand le duodénum reçoit les aliments, des hormones, la cholécystokinine et la sécrétine, sont sécrétées. Cette rétroaction est probablement altérée dans la maladie cœliaque active. À cause de l’atrophie des villosités, le nombre de cellules hormonales est réduit. La baisse de la production d’hormones pourrait avoir comme conséquence de diminuer le tonus du sphincter œsophagien inférieur, ce qui provoquerait en partie le reflux. »

Les auteurs, pour leur part, estiment plutôt que l’association entre les deux affections pourrait tenir à l’inflammation du duodénum. Mais on en est encore aux hypothèses, souligne le Dr Godet. Le lien entre le reflux gastro-œsophagien et la maladie cœliaque n’est pas encore clair.

Bibliographie

1. Irani M, Eslick G, Burns G et coll. Coeliac disease is a strong risk factor for gastro-oesophageal reflux disease while a gluten free diet is protective: a systematic review and meta-analysis. EClinicalMedicine 2024 ; 16 : 71 : 102577. DOI : 10.1016/j.eclinm.2024.102577.