Projet de recherche sur l’arthrose du genou

Participation à un important projet de recherche sur l’arthrose du genou

En 2015, l’équipe des professeurs Nicola Hagemeister et Manon Choinière, de même que la Dre Nathalie Bureau, du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal, a lancé un vaste projet qui vise à évaluer l’utilité et les répercussions socioéconomiques du recours à la graphie cinématique du genou commercialisée par Emovi inc. Cette technologie permet d’adapter la prise en charge l’état du patient, en ciblant les facteurs mécaniques susceptibles d’aggraver l’arthrose du genou.

Ce projet constitue la plus grosse étude sur la prise en charge de l’arthrose du genou au Canada et permettra de positionner le Québec comme chef de file dans l’approche thérapeutique de cette affliction difficile. L’hypothèse principale est que cette technologie facilitera la prise en charge par les médecins, tout en réduisant les coûts pour le système de santé.

Le projet cible les GMF ou cliniques médicales pour le recrutement de 2000 patients. Votre participation consiste à repérer les patients qui répondent aux critères d’admissibilité et à répondre à un questionnaire de quelques minutes. Une équipe d’agents de recherche s’occupera de toute la logistique du projet et fera le suivi auprès des patients.

Si votre clinique accepte de participer à ce projet, une somme de 25 $ par patient référé sera versée à votre clinique, une fois les patients enrôlés.

Considérant l’importance des retombées de ce projet en médecine de première ligne, la direction de la Formation professionnelle de la FMOQ vous encourage fortement à communiquer avec Mme Nicola Hagemeister (nicola.hagemeister@etsmtl.ca) ou avec Mme Hélène Lanctôt, coordonnatrice du projet (514 890-8000, poste 14052 ou helene.lanctot.chum@ssss.gouv.qc.ca) afin de leur faire part de votre intérêt à participer au projet.

 

Claude Guimond, m.d.
Directeur de la Formation professionnelle à la FMOQ