L’enfant se trouve devant vous à l’urgence. Il a avalé un produit toxique et refuse catégoriquement de boire votre solution repoussante de charbon de bois et de sorbitol. Y a-t-il une autre solution que de lui introduire de force un tube nasogastrique ?
Le Dr Pierre Bourassa, médecin d’urgence à Gatineau, a inventé pour ces situations le « jus d’Halloween ». Le truc fonctionne bien, surtout à l’automne. « On dit à l’enfant qu’on va préparer spécialement pour lui une potion qui va avoir une couleur particulière. »
On ajoute alors à la solution de charbon de bois et de sorbitol un peu de jus de pomme. « Mais pas de jus d’orange, parce que cela n’a pas bon goût », mentionne le médecin. On peut aussi mettre de l’essence de cerise, de fraise ou autre. Pour finir, on verse la boisson dans un verre avec couvercle venant si possible d’un établissement bien connu de restauration rapide.
« On dit à l’enfant qu’il va avoir la bouche et les dents toutes noires après avoir bu la potion et qu’il pourra faire peur à tout le monde. Ses parents pourront même prendre des photos. Cela marche surtout avec les garçons », affirme le Dr Bourassa. //