Pratico-pratique

Pas techno mais utile

Emmanuèle Garnier  |  2015-02-27

Le Dr Denis Longpré, omnipraticien à l’Hôpital Jean-Talon, recourt à un outil très utile pour détecter des problèmes de santé. « Cela ne coûte pas cher, ce n’est pas de la haute technologie, mais c’est précieux dans le cadre d’un suivi à long terme. » Ce que c’est ? Un pèse-personne !

« Il faut peser régulièrement nos patients. Souvent les gens maigrissent sans que cela soit très apparent. La mesure du poids permet de découvrir des maladies ou d’avoir un élément de plus dans notre diagnostic », explique le Dr Longpré.

Cet indice permet de détecter des cancers, des dépressions et même des problèmes cognitifs. « Chez les patients âgés, la perte de poids peut être un signe précurseur de démence. La personne s’alimente mal ou ne pense pas à manger », explique le médecin qui pratique en gériatrie.

Dans le dossier médical, le poids est une information précieuse sur plus d’un plan. « Il permet également de déterminer la clairance de la créatinine et l’indice de masse corporelle. Trop souvent les calculs sont faits d’après des données subjectives. »

La pesée est utile chez les patients de tous les âges. Le Dr Longpré se souvient encore de ce jeune homme chez qui il a observé des adénopathies persistantes. Il a eu l’idée de comparer son poids aux mesures antérieures notées dans le dossier : le patient avait beaucoup maigri. Les examens ont révélé qu’il souffrait d’un lymphome. //