La patiente est arrivée à la fin de la journée à bout de nerf dans le cabinet de la Dre Sylvie Therrien, omnipraticienne pratiquant en Montérégie. Depuis le matin, elle entendait un grésillement dans une oreille quand elle parlait. Étrangement, son malaise se manifestait plus précisément quand elle ouvrait ou fermait la bouche.
La patiente n’avait pas d’otalgie, pas de fièvre, pas d’étourdissements, pas d’infection des voies respiratoires supérieures. Elle n’avait pas eu de traumatismes. Bizarre ! La Dre Therrien examine alors son canal auditif et y découvre… un cheveu ! Ce dernier touchait au tympan.
La clinicienne a eu à de nombreuses reprises à régler ce type de problème. « Certains patients reviennent de chez le coiffeur et ont des cheveux de moins d’un centimètre à l’intérieur de l’oreille », dit-elle. Comment alors retirer le cheveu ? S’il est assez long, on peut prendre une pince. « Sinon, on peut faire un lavage d’oreille ou mettre une ou deux gouttes d’huile dans le canal auditif. Le cheveu va alors sortir tout seul », indique la Dre Therrien.//