Nouvelles syndicales et professionnelles

« Quelle aide peuvent apporter les autres professionnels de la santé ? »

La rédaction  |  2016-04-01

Précision et correction

Nous tenons à apporter une précision et à signaler une erreur concernant cet article publié en février dernier. Le texte ci-dessus explique entre autres que le nouveau programme de financement et de soutien destinés aux GMF, qui mise sur la collaboration du médecin, de l’infirmière, du travailleur social et du pharmacien, a été inspiré par les travaux de l’Agency for Healthcare Research and Quality (AHRQ), aux États-Unis.

Nous avons fait des vérifications auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à la suite du courriel d’un lecteur qui se posait des questions sur l’affirmation : « L’AHRQ prône entre autres, données probantes et expériences à l’appui, le quatuor médecin, infirmière, travailleur social et pharmacien » du Dr Antoine Groulx, directeur de l’Organisation des services de première ligne intégrés au MSSS. Cette phrase repose sur une rencontre des représentants du MSSS avec M. David Meyers, directeur de l’AHRQ, au cours de laquelle des données de l’AHRQ ont été présentées. Il n’est pas certain que ces résultats aient été publiés.

Nous voulons également signaler une importante erreur concernant le paragraphe qui suit l’affirmation du Dr Groulx. Contraire­ment à ce qui a été écrit, le rapport Findings From the AHRQ Trans­forming Primary Care Grant Initiative: A Synthesis Report1 ne pré­sente pas de données concernant précisément la collaboration du médecin, de l’infirmière, du travailleur social et du pharmacien. Il était donc inexact d’écrire : « Selon les conclusions d’un rapport publié en juillet dernier1, la transformation des pratiques de soins de première ligne aux États-Unis réunissant ces quatre professionnels de la santé, a permis de réduire le recours à des soins inutiles, particulièrement dans les urgences. Cette transformation a également amélioré la qualité des résultats sur le plan des soins et de la santé, notamment pour les patients souffrant de maladies chroniques. » Nous tenons à présenter nos excuses à nos lecteurs.

Bibliographie

1. Gerteis J, Kantz B. Findings From the AHRQ Transforming Primary Care Grant Initiative: A Synthesis Report. Rockville : AHRQ Publication ; 2015. 40 p. Site Internet : http://tiny.cc/qnj47x ou www.ahrq.gov/sites/default/files/wysiwyg/professionals/systems/primary-care/tpc/tpc-synthesis-report.pdf