Nouvelles syndicales et professionnelles

1000 km à vélo du Grand Défi Pierre Lavoie

un chèque de 12 078 $ pour une école de Montréal

Emmanuèle Garnier  |  2018-12-07

Chaque année, les médecins qui participent à l’épreuve du 1000 km à vélo du Grand Défi Pierre Lavoie recueillent des dons pour une école primaire. Cette année, ils ont récolté 94 047 $ qui seront distribués à douze écoles.

altImage

M. Pierre Lavoie, Mme Julie-Anne Lépine, Dr Claude Guimond et M. Marc-André Bérubé Turgeon, directeur de l’école Sainte-Geneviève Sud

C’était une journée de décembre un peu spéciale pour les élèves de l’école primaire Sainte-Geneviève Sud, à Montréal. Réunis dans le gymnase, ils recevaient la visite de M. Pierre Lavoie, celui qui a cofondé le Grand Défi Pierre Lavoie et créé les cubes énergie. Eux-mêmes avaient accumulé chacun en moyenne 324 cubes cette année.

Il y avait aussi un autre invité venu voir les enfants : un médecin de famille qui, avec son équipe, avait participé en juin à l’épreuve du 1000 km à vélo du Grand Défi Pierre Lavoie. Le Dr Claude Guimond était là pour raconter son expérience aux jeunes, mais aussi pour remettre un chèque à l’école. Il s’agissait d’une somme qu’il avait recueillie afin de favoriser les saines habitudes de vie des élèves. Un don qui s’élevait à… 12 078 $ !

altImage

« Les écoles reçoivent en moyenne 5000 $ d’une équipe », a expliqué M. Lavoie. Normalement, toutes les équipes de cyclistes qui participent au 1000 km à vélo doivent parrainer une école. Mais les deux équipes de la FMOQ ont décidé que chacun de leurs douze participants aurait son école et récolterait des fonds pour elle. En tout, les dix cyclistes et les deux chauffeurs de caravane ont ramassé 94 047 $. Depuis 2015, première année où la Fédération a participé à cette activité, une somme totale de 322 417 $ a été remise à 36 écoles du Québec.

Mme Julie-Anne Lépine, enseignante en éducation physique, était très touchée par le don de 12 078 $. « Cet argent va nous permettre d’acheter du nouveau matériel et de créer de nouvelles activités. Nous allons pouvoir remplacer nos trois cordes à Tarzan que nous ne pouvions plus utiliser depuis au moins sept ans parce qu’elles étaient brisées. Chacune coûte 417 $. Nous voulons aussi acheter des trottinettes des neiges pour la cour d’école, des pogoballs qui permettront d’avoir une nouvelle activité d’échauffement, d’équilibre et de sauts ainsi que des buts de DBL Ball, un nouveau sport inventé il y a quelques années au Québec. »

Mme Lépine compte également équiper l’école de traîneaux pour la cour, d’un tableau pour marquer les points, de cordes à sauter, de ballons, de lunettes de sécurité et autres accessoires. « Avec un budget de 500 $ par année, on ne peut pas se permettre d’acheter tout cela. On se sent choyé d’avoir cette contribution. »