une première : un vote électronique
Une première a eu lieu au cours de l’assemblée générale annuelle de l’Association des médecins omnipraticiens de Laurentides-Lanaudière (AMOLL) : un vote électronique.
Dans la sous-région des Laurentides, quatre candidats se disputaient les trois postes libres. « On a donné aux membres un lien pour aller sur le site Caducée de la FMOQ où ils pouvaient voter. Le site ne leur permettait de le faire qu’une seule fois », explique le Dr Marc-André Amyot, président de l’AMOLL.
Les membres ont eu deux semaines pour élire leurs représentants. « Pendant toute cette période, les médecins pouvaient communiquer avec notre responsable des communications s’ils avaient des difficultés. Ce dernier les guidait pour aller sur le site de la Fédération, s’enregistrer, au besoin, et voter. »
La période de vote s’est terminée au cours de l’assemblée générale. Pendant la première partie de la réunion, les médecins pouvaient encore choisir leurs trois délégués. Mais même sur place, le vote était électronique. « On a mis un ordinateur à la disposition des membres », précise le président. En tout, 128 omnipraticiens ont participé aux élections.
Le Dr Amyot compte répéter l’exercice l’année prochaine. Et même le bonifier. « On demandera peut-être aux candidats d’enregistrer une vidéo de présentation qui sera mise sur le site de l’association. Les membres pourront ainsi se faire une idée de leurs futurs représentants avant de voter. »
Pour la deuxième année, l’assemblée générale de l’AMOLL a été diffusée sur le Web. Dans la salle, soixante et un médecins ont assisté à la réunion et environ le même nombre s’est connecté à un moment ou à un autre par Internet. Douze membres se sont même branchés pendant plus de deux heures.
Pour le Dr Amyot, l’expérience électronique a été un succès. Tant pour le vote que pour la diffusion de la réunion. « Par rapport à l’année dernière, l’assistance en ligne s’est accrue. » Cette solution permet d’augmenter la participation des membres. « On a un grand territoire. Il y a des médecins qui sont à Mont-Laurier et qui ne peuvent pas se déplacer. Il y a aussi de jeunes parents qui ont des contraintes familiales. » L’AMOLL va donc continuer dans cette voie. //