le Dr Daniel Paquette, le médecin formateur
Le prix Gilles-Des Rosiers, décerné par la FMOQ pour souligner le travail exceptionnel d’un omnipraticien en formation médicale continue a été accordé cette année au Dr Daniel Paquette.
C’est le Dr Louis Godin, président de la Fédération, qui a remis le prix au lauréat au cours d’un congrès de la FMOQ. « Le Dr Paquette a été engagé dans à peu près tous les milieux de formation, dont les unités d’enseignement. » Il a pratiqué au CSSS de Drummond, a travaillé pour l’Université de Sherbrooke, l’Université de Montréal, le Collège des médecins de famille du Canada et à la FMOQ, où il été directeur adjoint à la Formation professionnelle au cours des six dernières années.
Pendant une trentaine d’années, le Dr Paquette a créé des contenus pédagogiques, a planifié et organisé différentes activités de perfectionnement et a été conférencier. Le médecin avait toujours en tête un objectif précis. « Je voulais offrir une formation qui répond aux besoins des participants, fondée sur des données probantes, exempte de biais commerciaux et pratico-pratique », a expliqué le Dr Paquette à ses collègues dans son bref discours.
Aux yeux du lauréat, le perfectionnement est un outil indispensable pour les médecins de famille. « La reconnaissance de l’omnipratique a été acquise, en partie, grâce à la compétence et à la qualité des soins offerts par les médecins de famille. Maintenant, le défi est de la conserver et un des moyens d’ y parvenir est la formation. » //