Le Dr Michel Lafond reçoit le prix Jean-Garceau
Comme le veut la tradition, l’Association des médecins omnipraticiens de la Mauricie (AMOM) a profité de son assemblée générale annuelle pour décerner le prix Jean-Garceau. Ce prix vise à reconnaître le travail d’un omnipraticien passionné et à promouvoir le dépassement. Le Dr Michel Lafond, qui pratique au GMF Clinique médicale de Shawinigan-Sud, est le lauréat 2019.
Le Dr Lafond exerce à Shawinigan depuis ses débuts en médecine en 1988. « Pendant des années, il a été le pilier en périnatalité de l’Hôpital du Centre-de-la-Mauricie, à Shawinigan. Même s’il a cessé de faire des accouchements en 2015, il a sûrement vu naître une bonne partie de la population de la ville ! », lance en riant la Dre Guylaine Gauthier, qui a remis le prix à son collègue.
Entre autres fonctions, le Dr Lafond a été chef du programme de médecine générale de 2011 à 2014. Il s’est aussi beaucoup investi en enseignement. De 2004 à 2015, il a supervisé les résidents en médecine familiale. Et depuis 2008, il participe à la formation des résidents du GMF-U de Shawinigan à titre de chargé d’enseignement de clinique pour l’Université de Montréal. « La formation médicale continue lui tient aussi beaucoup à cœur. Il fait partie du comité scientifique de l’AMOM depuis 2006 », souligne la Dre Gauthier, membre du même comité.
Le Dr Lafond est un médecin dévoué et apprécié de tous, a remarqué l’omnipraticienne. « Il est particulièrement disponible pour ses patients. D’ailleurs, des collègues médecins s’amusent à dire qu’il pratiquait l’accès adapté bien avant que ce soit mis en place ». //