Les retombées du 1000 km : des dons qui font boule de neige
Depuis quatre ans, tous les mois de juin, le Dr Sylvain Labbé conduit la roulotte qui suit les cyclistes de l’équipe FMOQ-2 pendant l’épreuve du 1000 km du Grand Défi Pierre Lavoie. Comme ses coéquipiers, le président de l’Association des médecins omnipraticiens des Bois-Francs récolte des fonds pour une école primaire qu’il parraine.
Cette année, le Dr Labbé a amassé 4253 $ qui serviront à l’achat de bicyclettes pour l’École Saint-Nom-de-Jésus, à Beaulac-Garthby. En 2018, il avait recueilli 6093 $ afin de contribuer à la construction du nouveau terrain de hockey synthétique de l’École Sainte-Bernadette, à Saint-Joseph-de-Coleraine, près de Thedford Mines. D’autres partenaires se sont ensuite joints à lui pour permettre la réalisation de ce projet inauguré le 18 octobre dernier. « Le terrain de hockey sert aux enfants durant les heures d’école et à la collectivité le reste du temps », précise le Dr Labbé.
Le 23 octobre, c’était l’inauguration cette fois du parc de jeux de l’École Notre-Dame, à Saint-Norbert-d’Arthabaska, près de Victoriaville. Un projet de quelque 170 000 $ qui comprenait aussi l’ajout d’un terrain de soccer et d’une nouvelle piste de course. En 2017, le Dr Labbé avait recueilli la première somme destinée à cette fin, soit 5946 $. « Cela a été comme la bougie d’allumage. Après, d’autres partenaires se sont ajoutés », explique le médecin qui trouve très stimulant de participer à tous ces projets. « On voit que ces réalisations rendent les enfants heureux. » //