Nouvelles syndicales et professionnelles

La Dre Louise Fugère

nouvelle directrice adjointe et nouvelle rédactrice en chef

Emmanuèle Garnier  |  2019-04-01

Nouvelle directrice adjointe à la Formation professionnelle de la FMOQ et nouvelle rédactrice en chef du Médecin du Québec, la Dre Louise Fugère succède au Dr Martin Labelle.

Louise-fugere

« Nous avons choisi la Dre Fugère pour son expertise et son expérience en formation continue, explique le Dr Claude Guimond, directeur de la Formation professionnelle. Elle tra­vaillait depuis plusieurs années à la Direction du dévelop­pement professionnel continu (DPC) de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Elle a de l’expérience dans la mise sur pied de projets, l’accréditation et le code d’éthique. Elle était aussi déléguée de l’Association des médecins omnipraticiens de Montréal au conseil de la FMOQ. »

L’omnipraticienne s’intéresse depuis longtemps au perfec­tion­nement en médecine. Depuis presque une dizaine d’an­nées, en plus de travailler dans les différents comités du DPC à l’Université de Montréal, elle a été tour à tour conférencière, animatrice et membre de comités organisateurs et scientifiques de congrès.

Ce qui passionne la Dre Fugère ? Le maintien des connaissances, le développement des méthodes pédagogiques, les différents modes d’enseignement, les diverses approches en formation. « Je m’intéresse aussi à la manière de faire connaître les nouveautés en médecine. Les résultats de la recherche doivent être transférés en formation continue. »

Un nouveau défi

Avant d’arriver à la FMOQ, la Dre Fugère travaillait au service de gériatrie de l’Hôpital Jean-Talon et au Centre d’hébergement Notre-Dame-de-la-Merci, à Montréal. Mais tout au cours de sa carrière, sa pratique a été variée.

Le modèle de la Dre Fugère a été son grand-père maternel. « C’était un médecin qui exerçait dans la région de Gaspé et avait une pratique très diversifiée. Il fallait qu’il touche à tout. Moi aussi, dès le début de ma carrière, je voulais une pratique polyvalente. J’étais curieuse, je voulais comprendre, voir, apprendre. J’ai toujours travaillé dans deux ou trois champs de pratique à la fois. » L’omnipraticienne a ainsi exercé en cabinet, à l’urgence, dans les unités de soins à l’hôpital, en médecine générale en établissement et aussi à l’étranger.

Au bout de douze ans, la Dre Fugère a ressenti le besoin de transmettre ses connaissances. Elle a donc commencé à enseigner aux étudiants en médecine. Puis elle s’est intéressée à la formation continue. « Je voulais voir comment je pouvais permettre aux médecins de se développer et de s’épanouir dans leur pratique grâce au perfectionnement. » En 2011, la Dre Fugère a ainsi commencé à travailler à temps partiel à l’Université de Montréal.

À cette période, la médecin de famille est aussi attirée par le syndicalisme. Elle devient déléguée syndicale de l’association de Montréal. « Comme médecin, on se sent souvent bousculé par des décisions politiques qui touchent notre pratique médicale. Je voulais m’engager, comprendre comment fonctionne le système et savoir ce qui se passe. »

La Dre Fugère a également de l’expérience sur le plan administratif. Elle a été pendant quelques années chef du service de gériatrie de l’Hôpital Maisonneuve–Rosemont et médecin responsable du programme « Hôpital de jour » à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal.

Maintenant de nouvelles fonctions attendent la Dre Fugère. Entre autres celles de rédactrice en chef du Médecin du Québec. « Cette plateforme écrite me permet de relever un nouveau défi en formation. Je trouve que le Dr Labelle a fait un travail formidable. Mon objectif est de maintenir la qualité de la publication. »