départ à la retraite du Dr Martin Labelle
Le 12 avril prochain, le rédacteur en chef du Médecin du Québec et directeur adjoint de la formation tirera sa révérence et entamera une nouvelle étape de sa vie, la retraite !
Il y a maintenant dix ans, le Dr Martin Labelle décidait de relever un nouveau défi en se joignant à l’équipe de la Direction de la formation professionnelle (DFP) de la FMOQ à titre de rédacteur en chef de notre revue et de directeur adjoint à la DFP. À l’époque, je connaissais Martin pour son grand engagement en formation médicale continue. Il fut même, pour moi, un mentor et un exemple pour les formations de formateurs et pour l’animation d’atelier !
Rédacteur en chef du Médecin du Québec, c’était tout un défi, mais pour quelqu’un qui occupait déjà le poste de directeur du développement professionnel à l’Université de Montréal, il n’y avait pas de crainte ! Pas de crainte, car la minutie, la maîtrise du français, la lecture critique et le souci de l’exactitude ne sont que quelques-unes des qualités personnelles de Martin qui en faisaient certainement un candidat idéal pour ce poste. Le côtoyer au quotidien : facile grâce à sa personnalité sympathique, chaleureuse et respectueuse !
Pendant son passage à la DFP, nous avons eu la chance d’échanger et de bâtir ensemble. Peu après son arrivée, nous faisions appel à son expertise dans un exercice de planification stratégique pour la direction en prévision de la visite d’agrément. Pendant son mandat, il aura donc participé activement à deux visites d’agrément en formation continue. Il aura également participé à la consolidation du réseau de développement professionnel continu de la FMOQ et à la mise en place du code d’éthique du Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins en 2016, code qu’il avait contribué à mettre à jour au cours des années précédentes.
Martin, que de textes du Médecin du Québec tu auras lus et relus dans tes trajets de train entre ton domicile et le travail ! Quelle gestion et quelle planification du temps pour réussir à organiser ces longs parcours quotidiens ! À l’aube de cette nouvelle étape de la vie, la flamme du DPC brillait encore dans tes yeux il y a quelques semaines lorsqu’on révisait et planifiait les projets de la DFP !
Merci pour tous ces bons moments et cette complicité ! Tu as consacré les dernières années à « bâtir » ton projet de retraite ! Je te souhaite plein de bonheur et de la chance dans tous tes projets !
Bonne retraite !