Pratico-pratique

Montrer le corps humain en 3D

Emmanuèle Garnier  |  2019-04-01

Quand le Dr Jean-Marc Hébert arrive le matin à son cabinet, au CLSC GMF Saint-Donat, il commence par ouvrir le site zygotebody.com. Tôt ou tard, il en aura besoin au cours de la journée. Cette page Web montre le corps humain en trois dimensions. On peut faire pivoter l’image, l’agrandir, enlever une à une les couches du corps pour faire ressortir les muscles, les os, les vaisseaux, les nerfs ou les viscères. On peut isoler une structure en un clic. « L’application est facile à utiliser et gratuite », explique le clinicien.

Traitant beaucoup de troubles musculosquelettiques, le Dr Hébert se sert du site pour montrer aux patients leur problème : le disque à l’origine de leur mal de dos, le nerf qui leur cause une sciatique ou l’articulation du genou. Il peut même exposer des structures difficiles à comprendre. « J’enlève les muscles, les ligaments et je peux faire voir au patient le ménisque en trois dimensions ».

Le site peut servir dans les autres domaines de la médecine. « On peut dire au patient : “ Vous avez un problème au pancréas, à la vésicule biliaire, au foie. On va visualiser l’organe.” » Certains sortent leur cellulaire pour prendre l’image en photo. //