Billet

Toute bonne chose a une fin

2019-04-02

Le plus difficile est toujours de prendre la décision. Après 42 ans d’exercice de la médecine familiale, dont les dix dernières comme rédacteur en chef du Médecin du Québec et directeur adjoint de la Formation professionnelle de la FMOQ, j’ai décidé de prendre ma retraite.

Ces dix années à la tête de cette belle revue furent passionnantes, tant d’un point de vue scientifique qu’organisationnel. Je m’étais donné comme objectif, en avril 2009, de contribuer activement au perfectionnement professionnel de mes collègues médecins de famille dans le but avoué de valoriser la médecine familiale.

Et malgré les profonds bouleversements qui ont secoué le monde de l’édition depuis quel­ques années, je pense que l’équipe du Médecin du Québec a toujours su vous présenter un produit de qualité, fait avec rigueur et de facture agréable. Je dis bien l’équipe, car la pérennité de l’excellence de la revue est le résultat du dévouement quotidien de nombreuses personnes : l’équipe de production du Médecin du Québec et tout le personnel de la direction de la Formation professionnelle, les collaborateurs des autres di­rec­tions de la FMOQ, les membres du comité de rédaction scientifique et du comité éditorial, les responsables de thème et tous les auteurs d’articles ou de chroniques.

Nous sommes assez fiers d’avoir fait évoluer Le Médecin du Québec depuis dix ans avec de nouvelles chroniques (Pratico-pratique, De médecin à enseignant, Gestion pratique, Zone techno, Alors on PIQ) et de nouveaux produits (table des matières électronique, nouveau site Web, nouveau design graphique, format tablette).

Nous avons vécu ensemble le 50e anniversaire du Médecin du Québec en 2015, et nos récents sondages nous confirment que la majorité des médecins de famille québécois se servent de cette revue régulièrement en soutien à leur pratique. Et vous êtes maintenant plus de 2000 à soumettre votre post-test chaque mois ! Merci de votre intérêt et de votre confiance !

C’est la Dre Louise Fugère qui prendra la relève le 12 avril prochain (voir l’article en page 10). Nul doute qu’elle assumera le leadership du Médecin du Québec avec enthousiasme.

Merci à vous tous de continuer à nous lire ! Gageons que je ferai de même à la retraite...

Dr Martin Labelle

Dr Martin Labelle, Rédacteur en chef