« Mon médecin est toujours présent et à l’écoute »
Le 19 mai aura lieu la Journée mondiale des médecins de famille. Pour souligner cet événement, la FMOQ publiera sur sa page Facebook et sur Twitter, chaque jour du début mai jusqu’au 19, un témoignage d’un patient qui rend hommage à son médecin de famille.
« Ce sont, pour la plupart, des patients qui ont vu la campagne ‘’Prendre soin de vous’’ à la télévision, ont cherché d’où elle venait, sont allés sur le site Web de la Fédération et ont communiqué avec nous parce qu’ils voulaient nous dire ce que leur médecin de famille avait fait pour eux », explique M. Jean-Pierre Dion, directeur des Communications à la Fédération.
La FMOQ a ainsi reçu une vingtaine de témoignages. « On a joint toutes les personnes qui nous avaient écrit ou appelé. Certaines espéraient que l’on ferait une autre campagne et que l’on choisirait leur médecin. Elles étaient prêtes à témoigner. On leur a alors expliqué la façon que l’on a trouvé d’utiliser leur récit dans le cadre de la Journée mondiale des médecins de famille », indique Mme Marie Ruel, conseillère aux Communications. On peut lire l’ensemble des témoignages sur fmoq.org. //
Au service de consultation sans rendez-vous, le Dr Denis Proulx a pris la peine de dresser un bilan complet de plus d’une heure. J’étais épuisée, mes hormones étaient déréglées et je souffrais de diabète sans le savoir. Il m’a écoutée, m’a assuré qu’il allait me refaire une santé, étape par étape. Peu de temps après, il m’a téléphoné pour s’informer de mon état de santé ! C’est un médecin rigoureux, sa compréhension et son empathie facilitent notre guérison. En suivant ses conseils, j’ai retrouvé une meilleure santé. Quel privilège de l’avoir comme médecin !
Francine Cloutier
Saint-Hilaire
Il y a quatre ans, je suis allée à l’urgence pour une douleur au dos. Ils m’ont gardée quatre jours pour me dire que je n’avais rien ! Pendant huit mois, j’ai vu des spécialistes qui ont diagnostiqué une fibromyalgie. J’étais convaincue que ce n’était pas juste la fibro que j’avais. Mon médecin de famille, le Dr Yvan Lussier, toujours présent et à l’écoute, ne s’est jamais découragé. On a fini par trouver la maladie de Forestier. Je dois beaucoup au Dr Lussier : grâce à lui, je suis restée confiante. Persévérant, compatissant, voilà mon merveilleux médecin !
Suzy Ethel Fleury
Sherbrooke
La Dre Marie J. Hayes a su me diagnostiquer en 2013 un trouble d’anxiété généralisée de performance qui me rendait la vie impossible depuis plus de quarante ans. Elle n’a pas seulement pris le temps de m’aider à comprendre mon état, mais a aussi informé mon entourage, plus particulièrement mon conjoint, avec qui je célèbre aujourd’hui la vie et nos trente ans de mariage. La Dre Hayes a reçu de nombreuses distinctions pour son expertise en santé mentale et mérite une reconnaissance de sa clientèle. Elle met à profit ses connaissances pour une population plus vulnérable de la société sherbrookoise.
Elisabeth Morel
Austin, Estrie
J’ai un médecin de famille extraordinaire. La Dre Ellen Rosenberg a commencé à me suivre quand j’avais 16 ans. Elle était alors une jeune omnipraticienne. C’est elle qui m’a convaincu d’acheter un glucomètre pour maîtriser mon diabète. C’est elle aussi qui, il y a quelques années, est venue à la maison quand j’ai eu des symptômes de crise cardiaque et ne pouvais aller à l’hôpital. Il y a quelques mois, elle a encore volé à mon secours alors qu’aucun autre médecin ne pouvait m’aider. Au cours des quarante-huit dernières années, la Dre Rosenberg a toujours été présente quand j’ai eu besoin d’elle.
Marcel La Haye
Montréal