Nouvelles syndicales et professionnelles

Nouvelle directrice adjointe aux Affaires professionnelles

la Dre Danielle Daoust, médecin polyvalente

Emmanuèle Garnier  |  2019-05-01

La nouvelle directrice adjointe aux Affaires professionnelles de la FMOQ connaît le système de santé sous de nombreux angles. La Dre Danielle Daoust a été technicienne ambulancière, infirmière bachelière avant d’être médecin de famille, médecin coordonnatrice et médecin-conseil.

Dre Danielle Daoust

« La Dre Daoust a aussi une expérience variée comme omnipraticienne : elle a fait de l’hospitalisation, de l’urgence, des soins intensifs, de l’obstétrique, des soins prolongés et des soins palliatifs. Elle a également une grande expérience en gestion », souligne le Dr Michel Desrosiers, directeur des Affaires professionnelles.

Jusqu’à récemment chef de service des soins palliatifs du Centre hospitalier régional de Lanaudière, la Dre Daoust a été, durant sa carrière, médecin coordonnatrice à l’urgence, chef dans deux services différents ainsi que directrice adjointe aux Affaires médicales.

Au cours de ces différents mandats, l’omnipraticienne a dû trouver des solutions novatrices, créer, régler des casse-tête, revoir les façons de travailler. « Quand on essaie de faire les choses comme on les fait depuis vingt ou trente ans, on ne peut plus arriver au même résultat parce que la médecine évolue. Il faut revoir nos façons de faire, de penser et, là, on réussit. »

Pour la Dre Daoust, le poste de directrice adjointe aux Affaires professionnelles constitue un défi intéressant. « Un de mes principaux objectifs est d’utiliser mon expérience “élargie” et le gros bon sens afin de faciliter le quotidien de mes collègues de façon pertinente, tout en étant axée sur la qualité », affirme la médecin.

La Dre Daoust succède à la Dre Hélène Roy qui a travaillé quatre ans à la Fédération. « La Dre Roy s’est occupée de plusieurs dossiers, dont celui du dépannage, qu’elle a gérés avec succès. Les médecins qui ont eu à faire à elle manifestaient régulièrement leur appréciation », indique le Dr Desrosiers . //