Nouvelles syndicales et professionnelles

Prix du Médecin du Québec

2019-05-01

Le Médecin du Québec dévoile les lauréats de ses deux prix annuels, le Numéro de l’année et le Coup de cœur.

Le Médecin du Québec a décerné le prix du Numéro de l’année au Dr Samuel Boudreault responsable de thème du numéro intitulé « Surdiagnostic et surtraitement », publié en avril 2018 (https://bit.ly/2Kq9rcx).

L’omnipraticien, qui pratique au GMF-U de Saint-Charles-Borromée, et son équipe ont produit une série d’articles qui, en plus de montrer l’omniprésence du surdiagnostic, faisait un survol des traitements superflus, abordait l’utilisation appropriée des tests sanguins, indiquait les répercussions de certains soins et décrivait les incidentalomes, ces lésions découvertes de façon fortuite.

« Le concept du surdiagnostic et du surtraitement a commencé à ap­paraître il y a quelques années dans la littérature médicale. Ce sont des notions dont on parle de plus en plus. Le numéro du Dr Boudreault traite très bien de ce sujet », explique le Dr Martin Labelle, rédacteur en chef du Médecin du Québec.

Le numéro gagnant a été choisi à partir de critères précis. D’une part, le comité de rédaction scientifique de la revue juge la pertinence du contenu, la rigueur scientifique des articles, la présentation des données scientifiques et les qualités globales du numéro. D’autre part, le personnel de production du Médecin du Québec évalue la facilité avec laquelle il a pu communiquer avec les auteurs, le respect des échéances, la facilité d’accès au responsable de thème et le leadership de ce dernier.

Prix Coup de cœur

Le prix Coup de cœur du Médecin du Québec a été remis à la Dre Adrienne Gaudet, psychiatre, et à la Dre Rachel Thibeault, ergothérapeute et titulaire d’un doctorat en psychologie, pour leur article « La santé psychologique des médecins : vers un entraînement fructueux », publié dans le numéro de décembre 2018 sur la santé et le bien-être des médecins (https://bit.ly/2GdxXJE ).

« Le prix Coup de cœur est un prix du lectorat. Les médecins de famille qui lisent un numéro et répondent au post-test peuvent voter pour leur article préféré. Le texte qui reçoit le plus de votes parmi tous ceux qui ont été publiés au cours de l’année remporte le prix », indique le Dr Labelle.

L’article lauréat, qui porte sur l’épuisement professionnel, propose différents outils reconnus pour prendre soin de sa santé psychologique. Il explique ainsi comment optimiser sa santé, gérer sa fébrilité, se relier aux autres, cultiver son attention, redonner autour de soi et créer au sens large. Il donne également quelques principes de base pour amorcer sa propre démarche.

« C’est très intéressant de constater que notre lectorat a choisi cet article-là. Cela nous dit que ce n’est pas parce que l’on est médecin, que l’on est premier de classe que l’on peut toujours performer ni être à l’abri d’un épuisement professionnel », mentionne le rédacteur en chef. //

 

Samuel Boudreault
Responsable de thème du Numéro de l’année 2018