Une nouvelle application pour communiquer avec les membres
L’Association des médecins omnipraticiens de Québec (AMOQ) vient de lancer sa toute nouvelle application. Un outil sécurisé pour faciliter la communication avec ses membres et leur offrir le bottin de l’association.
L’annuaire, instrument précieux pour bien des omnipraticiens de Québec, comprend les coordonnées des médecins de famille de la région, celles des autres spécialistes ainsi que la liste des milieux de pratique. Grâce à l’application, chaque utilisateur peut personnaliser son bottin. « Si je veux ajouter le numéro privé d’un médecin ou une information particulière, je peux le faire sans que les autres utilisateurs y aient accès », explique le Dr Patrick Bernier, second vice-président de l’AMOQ et responsable de l’application.
L’application permet également à l’association de communiquer avec ses membres d’une nouvelle manière. D’un côté, son bulletin les « Toutes dernières nouvelles » y apparaît. De l’autre, elle peut faire parvenir des avis directement aux médecins. « Les messages s’affichent sur l’écran du téléphone ou de la tablette comme une notification et peuvent être ciblés selon les médecins à joindre, mentionne le Dr Bernier. C’est une manière de se démarquer sur le plan des communications. On va utiliser les notifications parcimonieusement. Pas plus de quelques fois par mois. »
Autre intérêt de l’application : son calendrier. Toutes les formations médicales offertes par l’association et les informations les concernant y sont indiquées. « Le calendrier va devenir plus dynamique. Dans les prochaines mises à jour, l’utilisateur pourra s’inscrire d’un clic. » Plus tard, l’application pourrait aussi annoncer les formations organisées à Québec par la FMOQ ou accréditées par l’AMOQ.
Pour finir, l’application comporte une section sur l’association : les coordonnées des membres du conseil d’administration, des responsables du réseau de communication et des responsables locaux de formation médicale continue.
« Éventuellement, il sera possible de permettre aux membres de communiquer entre eux dans l’application grâce à une sorte de Messenger sécurisé. Ils n’auraient plus à utiliser le courriel. Ce sera probablement la troisième phase du développement », précise le vice-président.
Plus de 260 des quelque 900 membres de l’association ont déjà téléchargé l’application, qui est offerte depuis le début d’avril. L’AMOQ met sa technologie à la disposition des autres associations pour une fraction de son coût. //